Pour les historiens, le Moyen Âge se termine en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs qui met fin au dernier vestige de l'empire romain, ou en 1492, avec l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
Elle constitue une nette démarcation dans l'histoire, car la découverte de l'Amérique va remettre en question bon nombre des connaissances au sujet de la Terre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les historiens ont choisi cette date pour situer le début d'une nouvelle période historique : l'époque moderne.
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
En 1453, la prise de Constantinople par les forces ottomanes marque un tournant dans l'histoire de l'Europe et du monde. La fin de l'Empire byzantin est un évènement qui a un retentissement très important : il signe la fin d'une époque et le repositionnement des musulmans dans le sud-est de l'Europe.
On considère, généralement, que les "Temps Modernes" commencent avec les grandes découvertes qui marquent la fin du Moyen Âge et s'achèvent avec la Révolution Française en 1789. Les Temps Modernes sont principalement marqués par la Renaissance, les guerres de Religion et l'établissement de la monarchie absolue.
Espagne 1492: l'expédition de Christophe Colomb prend place dans une année décisive, qui voit à la fois la victoire des chrétiens sur les musulmans et l'expulsion des juifs par Isabelle la Catholique.
En 1492, Christophe Colomb réussit, grâce à l'appui des souverains espagnols, la première traversée de l'océan Atlantique et (re)découvre l'Amérique. Il succède aux navigateurs portugais qui avaient atteint l'océan indien et l'Orient en cette fin du XVe siècle.
- 1440 : invention de l'imprimerie par Gutenberg. - 1492 : découverte du continent américain par l'Europe avec Christophe Colomb, date marquant la fin du Moyen Âge.
Traditionnellement, les historiens font commencer le Moyen Âge en 476, date de la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, par le chef barbare Odoacre. 1492, année de la « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb, marque la fin du Moyen Âge.
Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre 476 (fin de l'Empire Romain d'Occident) et 1492 après Jésus-Christ (« re-découverte » des Amériques par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci).
L'Époque moderne peut s'arrêter avec la Révolution française, qui commença le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille et s'acheva par le coup d'État du 18 Brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ) de Napoléon Bonaparte.
L'époque contemporaine (1) L'époque (ou histoire) contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire. Elle couvre la fin du XVIIIe siècle, le XIXe ,le XXe et le début du XXIe siècle, c'est-à-dire de la Révolution française jusqu'à aujourd'hui.
Les trois ordres de la société médiévale
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Le 2 avril 1513 , l'Espagnol Juan Ponce de León est vraisemblablement le premier Européen à débarquer sur le territoire des États-Unis modernes, en Floride.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Les événements de 410 et de 476 s'expliquent par l'invasion des Barbares dans l'Empire et la création de "petits royaumes". 3. La disparition de l'Empire romain d'Occident est progressive car elle commence au "IIIe siècle" jusqu'au "VIIe siècle", à cause des invasions Barbares et de la Christianisation.
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre.
Le 4 septembre 476, un chef barbare, Odoacre, dépose l'empereur romain d'Occident, un enfant de quatorze ans dénommé Romulus Augustule.
– 3 000 : Apparition de l'écriture : début de l'ANTIQUITE. 476 : Chute de l'Empire Romain : début du MOYEN AGE. 1492 : Découverte de l'Amérique : début des TEMPS MODERNES. 1789 : La Révolution Française : début de l'EPOQUE CONTEMPORAINE.
Pour l'Europe centrale et du sud-est l'expression « dark ages/âge sombre » désigne l'Antiquité tardive et le haut-Moyen Âge, à cause de la pénurie de sources écrites du III e siècle au XIII e siècle, mais les historiens locaux préfèrent nommer ces périodes « âge pastoral » en référence à la principale occupation (et ...
12 octobre 1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde
Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas... en croyant atteindre le Japon ! Cet anniversaire ô combien important !
Achevée par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon avec la prise de Grenade en 1492, la Reconquista (Reconquête) a préparé, sous la bannière du catholicisme, l'unification du royaume.
Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.