Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.
Le style d'un écrivain, d'un peintre ou d'un musicien se transforme aussi dans le temps et d'une œuvre à l'autre. Le style d'auteur repose sur la reconnaissance d'une identité, et, avec ses limites, il sert dans la critique d'attribution en histoire de l'art.
Le style renvoie à une forme singulière et en tant que tel il est une marque d'individualité. Mais cette marque d'individualité est toujours sur la voie d'une généralisation et cela de deux façons. D'une part, le style est fait de formes caractéristiques, c'est-à- dire de formes répétables et répétées.
Le genre narratif se reconnaît de par son écriture en prose. Assez long, le texte se compose de phrases et de paragraphes, contrairement à la poésie, écrite en vers. On reconnaît également ce genre littéraire par son schéma narratif constitué d'une intrigue et d'un dénouement.
Un style artistique désigne les caractéristiques d'une génération d'artistes ou d'artistes de la même école. Ces caractéristiques sont visibles dans leurs œuvres. Elles sont souvent caractérisées par des sujets, des couleurs, des formes, des mouvements et d'autres éléments spécifiques.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Un texte littéraire a un but esthétique et peut avoir plusieurs sens. Il est polysémique. Un texte littéraire délivre un ou des messages à travers des moyens littéraires, c'est- à-dire des procédés d'écriture. Ce texte a un effet sur le lecteur : il provoque des réactions et des émotions.
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
Etc., etc. Le style, c'est la façon dont un auteur raconte son histoire, tisse sa toile, l'agrémente pour la rendre intéressante. Le style est donc une question de sensibilité personnelle, d'état d'âme et de conscience.
Paul Imbs a défini les trois points de vue selon lesquels on peut analyser le fait de style : matière, forme, fonction stylistique.
Le style moderne se définit par son envie de fonctionnalité, d'ergonomie et de durabilité. Les lignes se font pures et le catalogue de couleurs neutres. Le superflu n'a plus la côte et le pratique devient plus que jamais esthétique. Les espaces s'ouvrent et deviennent, autant que possible, minimalistes.
Word propose des styles prédéfinis : le style de paragraphe Normal, Titre, Titre 1, etc. que vous pouvez appliquer directement ou personnaliser (modifier les attributs). L'intérêt des styles est que lorsque vous en appliquez un, vous associez simplement un ensemble de mises en forme en une seule tâche simple.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
La notion de « genre de discours » est traditionnellement employée pour classer les textes littéraires (poésie, roman, théâtre, essai, etc.). Quant à la notion de « types de discours », elle nomme des classes de discours et est parfois opposée à « genre de discours » (comme dans les travaux de J. -P. Bronckart, 1997).
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.