En France, le chiffre 13 porte malheur, alors qu'en Italie, c'est le 17, qui en chiffres romains est l'anagramme de Vixi qui signifie "Je suis mort".
La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne : il est lié à la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. Judas, le traître, porte le nombre d'apôtres à treize. Dès lors le nombre maudit est associé aux affres de Jésus.
En effet, 17 s'écrit XVII, soit l'anagramme de VIXI qui signifie en latin « j'ai vécu », et donc par extension « je suis mort ». Vous ne vous retrouverez donc pas à 17 convives lors d'un diner en Italie, ni n'aurez de chambre 17 dans un hôtel, ou de place numéro 17 sur un vol de la compagnie aérienne Alitalia.
Pour les Chinois et les Japonais, le chiffre 4 est maléfique. Et pour cause : en mandarin, cantonais et japonais, sa prononciation est très proche de celle du mot «mort». Du coup, il est rare de trouver un 4e étage affiché dans les ascenseurs.
Il y a peut-être une explication à cette crainte irrationnelle : selon une ancienne superstition (invérifiable), la queue du paon a le mauvais œil à cause des taches rondes que l'on voit sur ses plumes et qui représentent l'œil du diable. En fait, à chaque métier sa superstition.
Il existerait dans le milieu de la brocante et chez les antiquaires une superstition liée au paon. La représentation de ce grand et bel oiseau sur un objet porterait malheur à qui le possède, le touche ou le vend. Quelle est donc l'origine de cette croyance ?
Le chiffre 17
Si en France nous avons le vendredi 13, nos voisins italiens ont le vendredi 17. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce chiffre 17 n'est pas des plus appréciés. L'origine de ce chiffre maudit se base sur les chiffres romains. 17 s'écrit XVII soit l'anagramme VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin.
Entre superstition et fascination, le « 7 » est considéré comme le numéro de la chance par excellence.
En Chine les nombres ont une signification que vous devez connaître ! Le chiffre 4 porte malheur, sa prononciation étant identique avec celle du mot « mort ». Les chinois aiment bien le chiffre 6 qui signifie que tout se passe bien et le 8 qui signifie la richesse.
La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.
La superstition liée au nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est ainsi fait mention du repas de la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. C'est Judas, qui sera le traître que l'on sait, qui fait passer le nombre d'apôtres à treize en se joignant à ce repas.
Ce sont près de 80% des gratte-ciel américains, dont des hôtels, qui suppriment ainsi le bouton 13 de leur ascenseur ! Car les bâtiments si hauts ont été, à leur création, considérés comme une hérésie, et pour conjurer le sort (et se prémunir de la chute de l'immeuble), il était d'usage de “supprimer” cet étage.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
Les chiffres porte-bonheur les plus populaires
7: la tradition chrétienne comprend plusieurs chiffres porte-bonheur, dont le 7. Mais ce dernier est considéré comme étant celui qui apporte le plus de chance. 3: ce chiffre symbolise la trinité. 8: le huit est le symbole porte-bonheur dans la culture chinoise.
Sans surprise, c'est le 7, considéré par beaucoup comme un chiffre magique ou chanceux, qui a remporté le suffrage. 7, comme dans les sept péchés capitaux, les sept jours de la semaine, le septième ciel, les sept merveilles du monde, les sept couleurs de l'arc-en-ciel…
Le chiffre 0, à la fois, un nombre entier et un nombre pair, spécialement dans le domaine de l'argent, est considéré comme un chiffre porte- bonheur.
7, 11, 13. Tels seraient les chiffres les plus aimés au monde, d'après un sondage anglais réalisé par le conférencier et spécialiste des mathématiques Alex Bellos.
Personnalité : Le nombre 6 symbolise la féminité, la beauté, l'amour et la famille.
05h05 : chance en amour
Si vous voulez notre avis, se retrouver face à une horloge montrant « 05h05 » est une vraie chance ! Cela signifie en effet que quelqu'un pense à vous, et sans doute même que vous avez su gagner le cœur de cette personne.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
Cet Objet qui attire l'argent et l'abondance: Placez la citrine sur le rebord de la fenêtre. Citrine détient l'énergie de la richesse et de l'abondance. Le mettre sur votre rebord de fenêtre attirera l'énergie de l'argent dans votre maison. Il invite à la lumière et la lumière représente l'abondance et le bonheur.
Vous connaissez certainement les objets célèbres comme le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval ou la main de Fatma, qui sont censés porter chance à celui ou celle qui les possède.