Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures. C'est une sorte de bloc en platine iridié (90% platine et 10% iridium) qui se trouve enfermé de manière hermétique sous une cloche en verre. Il est faux d'écrire 1L=1kg.
Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
Le litre est une unité de volume qui représente donc une portion d'espace et non un poids1. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2. La confusion entre le kilogramme et le litre vient du fait qu'un litre d'eau pure pèse exactement un kilo3.
À l'origine le kilogramme représentait la masse d'un litre d'eau au maximum de sa densité, mais il a été défini comme la masse du prototype international du kilogramme sous la forme d'un cylindre de platine et d'iridium conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres de 1889 à 2019.
À l'origine l'unité était le gramme, correspondant à la masse d'un centimètre cube d'eau à la température de la glace fondante. Mais étant instable et peu pratique à manipuler, l'unité retenue fut le kilogramme afin de correspondre à un litre d'eau (à 4°C). Le mot « kilogramme » est écrit dans la loi française en 1795.
Du français kilo- , lui-même issu du grec ancien χίλιοι , khílioi (« mille »).
kilo- Préfixe (symbole K) qui, placé devant une unité, la multiplie par 103 : kiloeuro, kilogramme.
Le gramme a pour origine le gravet, unité de poids créée par la Convention nationale, par décret du 1er août 1793 , et défini comme le « poids d'un volume d'eau égal au cube de la centième partie du mètre », égal à 1⁄ 1000 grave. Il représentait 1 cm3 d'eau distillée à densité maximale, soit 4 °C.
Voici quelques exemples d'objets ou d'animaux qui pèsent environ 1 kilogramme : un litre d'eau, un paquet de farine, deux paquets de pâtes, un petit lapin, un gros pigeon...
C'est en vertu de cette relation que, dans les Principia, la valeur numérique de cette longueur de pendule sert de caractérisation pour l'accélération de la pesanteur. Newton fut le premier à introduire le poids et la masse dans tout cela.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
1 litre de moule = 750 grammes de moules (cela varie si les moules sont bien en chair ou pas). Dans ce cas, si vous devez acheter une quantité pour 10 personnes, il faudra 10 litres de moules, soit environ 7,5 kg (10 x 750 = 7500 g). Pour information, 1 litre de moule équivaut à environ 225 g de chair.
Les kilolitres existent, mais cette unité n'est adoptée par le système international (SI). J'ignore la raison : peut-être que le mètre cube est plus parlant (un cube d'un mètre de côtés). D'autres unités ne sont pas reconnue par le SI, la lieue (4.83 Km environ) par exemple, qui a disparu avec le système métrique.
Quel est le poids d'un litre de lait ? Un litre de lait pèse 1,03 kg soit 1030 grammes.
Mais si on affirme que 1L d'eau pèse 1kg, pourquoi ne peut-on pas écrire que 1L d'eau = 1kg d'eau ? (Après tout, c'est une égalité de quantité de matière…) C'est faux parce que l'on ne parle pas de la même chose. 1L d'eau c'est un volume - 1 décimètre cube d'eau. 1 kg d'eau c'est une masse.
L'histoire de ce Mexicain a fait le tour du monde. Juan Pedro Franco Salas, 32 ans, affiche 500 kilos sur la balance. Pour la première fois depuis six ans, il est sorti de son domicile, direction l'hôpital. Après un régime de six mois, une chirurgie qui vise à réduire la surcharge pondérale lui sera proposée.
Un milliard pèse en argent 5.000.000 de kilos et, en or, 322,58 kg. milliard en argent, il faudrait 100.000 hommes.
Une tonne est une unité de masse égale à 1 000 kilogrammes dans le système métrique. Mille litres d'eau ont une masse une tonne. Un cube de un mètre de côté peut contenir mille litres d'eau. Ce cube pèse donc une tonne (plus le poids du cube vide).
La définition initiale du mètre correspond à la 1/10 000 000 partie de la distance du pôle Nord à l'équateur, estimée sur la base d'une mesure du méridien de Paris, effectuée entre Dunkerque et Barcelone à la fin du XVIII e siècle. Les premiers étalons de longueur connus remontent à l'âge du bronze.
Le kilogramme = 1000 grammes.
Lors de l'introduction du mètre dans le but de faire un nouveau système d'unités coherent et decimal, il a été décidé que le gramme serait la masse d'eau pure à 4º contenue dans récipient de un centimètre cube (1785), donc que le kg serait la masse de 1 decimetre cube d'eau (ou encore 1 litre).
(Métrologie) Dans le Système international et d'autres systèmes métriques, multiplie une unité de mesure par un million (1 000 000 ou 10 6). Son symbole est M. (Informatique) Mébi-, qui multiplie une unité de mesure par 2 20 soit 1 048 576.
'kilo' a une référence dans l'entrée 'kilogramme'.
kiloeuro
Unité de compte équivalant à 1 000 euros. (Abréviation k€.)