Le mot « tennis » vient aussi du jeu de la paume La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point. La troisième ligne aurait logiquement dû être 45 mais elle a été reculée de 5 pieds car considérée comme trop près du filet. D'où la gradation 15-30-40 adoptée pour marquer un jeu, et jamais modifiée depuis.
Si les deux joueurs ont marqué trois points chacun (40A), le point suivant se nomme « Avantage » et le joueur qui l'a gagné doit immédiatement marquer un sixième point pour remporter le jeu. Autrement, les deux adversaires restent à égalité (40 A).
Mais pourquoi «40» et non pas «45» ? Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
Abréviation du mot anglais "All", utilisé pour indiquer une égalité lors du comptage des points lors des jeux; par exemple: 15 A signifie 15 All (15 partout) soit 15 - 15. 40 A signifie 40 All (40 partout) soit 40 - 40.
La logique aurait voulu que la suite soit 30, et ensuite 45, mais on a estimé que s'avancer de 45 pieds rapprochait trop le serveur du filet. On a donc reculé la ligne à 40 pieds pour arriver au désormais 15, 30 et 40.
Lettre utilisée pour indiquer une égalité de points au sein d'un jeu, soit 15-A pour 15-15, 30-A pour 30-30 et 40-A pour 40-40. La lettre "A" fait référence au mot anglais "All" (tous), signifiant ainsi que tous les joueurs (ou paires de joueurs, dans le cas du double) ont marqué le même nombre de points.
Les matches en cinq sets étaient la norme, chez les hommes comme chez les femmes, lors des premières éditions des tournois du Grand Chelem, compétitions centenaires. Entre 1891 et 1901, les joueuses de tennis disputaient notamment les matches au meilleur des cinq sets à l'US Open.
Nous sommes à la fin du deuxième set, à 11-10 dans le tie-break avec balle de set Jean Hepner. C'est cette balle de set qui est devenu le point le plus long de l'histoire du tennis. Il a duré pas moins de 29 minutes pour 643 coups échangés.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
Dans les tournois de double sur les circuits ATP et WTA, un « super tie-break » est joué après que les deux équipes ont remporté chacune un set. La première équipe qui marque au moins 10 points, avec 2 points d'écart avec l'équipe adverse, remporte la partie.
Pour frapper la balle au fond du court, mieux vaut 100 000 fois être placé trop loin que trop près. Privilégiez la précision plutôt que la vitesse. Dites-vous que le terrain de votre adversaire est moins large d'un mètre de chaque côté et moins long également d'un mètre, vous ferez moins de fautes.
Selon les études menées sur le sujet, un match de tennis dure environ 60 à 90 minutes et le joueur frappe la balle pendant seulement 20 à 30 % de ce temps. Un point dure entre 6 et 10 secondes, avec 20 secondes de repos entre chaque point.
En 28 minutes et 20 secondes. C'est tout simplement un nouveau record sur le circuit professionnel ATP, celui du match masculin le plus court. Pour une minute, les deux hommes ont battu le précédent datant de 1996, qui était de 29 minutes entre le Britannique Greg Rusedski et l'Allemand Carsten Arriens (6-0, 6-0).
L'ace le plus rapide en carrière est celui de Sam Groth, avec une vitesse de 263 km/h lors du challenger de Busan en 2012, cependant ce service n'est pas reconnu officiellement par l'ATP. Le plus rapide en tournoi, reconnu par l'ATP, est celui de John Isner lors de la coupe Davis 2016 avec une vitesse de 253 km/h.
Djokovic vs Federer, Roland-Garros 2011
Federer réussit à s'imposer majestueusement face à la bête noire de l'année 2011, Novak Djokovic, qui en est alors à 41 victoires d'affilées pour 0 défaite.
En 2002, en double, un set particulier appelé super tie-break est disputé lorsque le score est de un set partout. La première équipe à remporter au moins dix points avec deux points d'écart gagne le match. Cette règle a été employée la première fois à l'Open 13 en 2002.
Ivo Karlovic
En 2011, il bat le record de Roddick et sert à 251 km/h lors d'un match de Coupe Davis en double. Il détient également le record de 231 km/h sur une deuxième balle. Enfin, il est le tennisman qui détient le plus fort pourcentage de points gagnés sur première balle avec 83% de réussite.
« Au début d'un match, on tire à pile ou face pour savoir qui sert en premier, explique-t-elle. La personne ou l'équipe qui gagne peut décider de servir ou de laisser le service à l'adversaire. L'adversaire (ou l'équipe adverse) peut décider de quel côté du terrain commencer le match ».
Le « Ace » est l'expression anglaise utilisée pour parler d'un service gagnant.
Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
Dans le domaine du sport et des scores, c'est le mot “nil” que l'on va utiliser, sauf dans le tennis où on va dire “love” (eh oui, comme l'amour !).
Ça n'a a priori aucune logique qu'un point se compte 15, deux points se comptent 30 et trois points 40. Mais comme souvent, rien n'est dû au hasard. Tout cela est dû au major britannique Walter Clubton Weikfield, qui a inventé le tennis moderne en 1874 en s'inspirant du jeu de paume.
Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
Dès 7 ans commence l'initiation au " vrai " tennis. Les progrès sont très rapides. Puis à partir de 9 ans, c'est le début des compétitions.