Mais quid des têtes de maures justement ? Selon l'une des premières explications, elles symboliseraient les quatre victoires majeures de l'armée espagnole sur les maures en Sardaigne, dans les quatre provinces de l'île qui existaient à l'époque et jusqu'en 1999 : Sassari, Cagliari, Oristano et Nuoro.
Son motif le rapproche du drapeau de la Corse. D'origine aragonaise, ce symbole, qui rappelle la lutte contre les musulmans, a été associé à la Sardaigne à partir du milieu du XIV e siècle, alors que le royaume d'Aragon exerce sa souveraineté sur l'île.
(Héraldique) Meuble représentant la tête d'un être humain noir avec son cou dans les armoiries. Il s'agit généralement d'une représentation d'un Nubien de profil, tourné à dextre et est donc de sable. Un tortil est souvent présent mais n'est pas forcément blasonné s'il est de la même couleur que la tête.
Légende à l'origine du drapeau corse
Au XIIIe siècle, une jeune corse du nom de Diana aurait été enlevée par des Maures. Ces marchands d'esclaves adeptes des razzias auraient eu l'intention de la vendre au roi de Grenade, Mohammed. Son fiancé, Pablo, la délivra et ils rentrèrent sur l'île, dans leur ville, à Aléria.
Le drapeau corse avec sa tête de Maure ou « Testa Mora » fait en effet partie de l'identité insulaire dont les habitants sont d'ailleurs très fiers.
Une destination sûre
Et selon l'étude réalisée, les italiens choisissent la Corse car la destination est "sûre", et qu'elle est perçue comme "différente des autres îles méditerranéennes".
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».
Pourquoi surnomme-t-on la plus grande île de France l'île de beauté ? Cette expression apparaît au XIXème siècle dans une formule publicitaire inventée par les corses eux-mêmes pour attirer les touristes. Jamy a défriché ses archives pour tout savoir la Corse. La Corse c'est aussi le paradis des randonneurs.
Sur ce drapeau blanc est représenté la tête d'un jeune homme avec un bandeau blanc. Au départ, cette tête comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux, mais le général Paoli l'a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.
Origine. Selon l'archéologue Giovanni Ugas il est probable que les Corses appartiennent à la famille des peuples Ligures qui peuplaient pendant les périodes préhistoriques et protohistorique une grande partie de l'Italie septentrionale et de la France méridionale.
Après une parenthèse autrichienne (1708-1718), la Sardaigne échoit au duc de Savoie qui en devient le roi en 1720, avant d'être intégrée au royaume d'Italie en 1861. Ce rattachement entraîne la disparition complète du catalan de l'administration et de l'Église au profit de l'italien (langue officielle dès 1764).
Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d'Italie.
Il a été adopté par la région Corse, désormais collectivité de Corse, en 1980. Il représente le profil gauche d'une tête noire dite tête de Maure, coiffée d'un bandeau blanc. Cet emblème est de couleur noire sur un fond blanc.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
basgi. fr Contact effectué avec les lèvres en signe d'amour ou d'affection.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
1790 : la Corse compose un seul département. 1793 : la Corse est séparée en 2 départements, le Golo et le Liamone. 1811 : les 2 départements corses sont fusionnés. 1976 : le Golo et le Liamone sont restaurés avec pour nom respectif la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (plaque avec 2A).
La Martinique fait partie des DROM français (départements d'outre-mer) au même titre que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion. Son drapeau officiel est donc bien évidemment le drapeau français bleu blanc rouge mais ce “petit bout de France” arbore également un pavillon local…
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
La Corse n'est française que depuis 242 ans. Une vaste île au cœur de la Méditerranée occidentale, cela aiguise les appétits. Ses côtes ont reçu la visite de moult envahisseurs : Phéniciens, Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes.
Les Corses (en corse, italien et ligure: Corsi) sont un peuple autochtone d'Europe du Sud originaire de Corse, la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et parlant une langue italo-romane très étroitement liée au toscan, le corse.