Avant toute chose, sachez qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les oiseaux peuvent mourir : grand froid, attaque de prédateurs, choc contre une vitre… Il convient alors, si l'on constate la mort d'un oiseau, d'appeler les autorités compétentes pour venir s'occuper du petit corps animal.
Pour cela, il a soufflé de l'air dans le bec de l'oiseau et lui a appuyé légèrement sur la poitrine. Au bout de quelques secondes, le passereau a repris conscience et s'est mis à respirer de nouveau. L'homme va ensuite utiliser un sèche-cheveux pour sécher les ailes mouillées de l'oiseau.
Un oiseau qui se prend une vitre n'est parfois qu'assommé. Dans ce cas, prenez-le délicatement à l'aide d'un tissu ou de gants doux, sans déplier ses ailes.
Trouver un oiseau mort est donc annonciateur de changement mais attention, le changement n'est pas forcément négatif, il n'est certes pas toujours facile à vivre, il est même parfois douloureux mais il apporte souvent du positif par la suite.
Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Des indices faciles à repérer indiquent que votre oisillon est blessé et qu'il est urgent de le soigner. Par exemple, vous avez remarqué des taches de sang sur le bec ou son plumage, une malheureuse patte qui ne tient plus ou une aile tombante.
Mais aussi de la loi. Si vous décidez d'enterrer votre animal de compagnie, vous pouvez l'inhumer dans un cimetière animalier. Les sociétés funéraires animalières proposent différents services : creusement de la tombe, toilettage du corps, mise en bière, plaque funéraire, etc.
Il faut donc le plus rapidement possible le confier à une association de protection adéquate (LPO ou UFCS). La première chose à faire est de mettre l'animal trouvé dans une boite en carton trouée pour l'aération et la lumière et la placer dans un endroit calme.
L'oisillon doit être posé dans une petite boite que l'on place dans un lieu bien chaud, à l'abri des courants d'air puis on commence par le réhydrater. Une inspection permet de vérifier s'il va bien et s'il sera capable d'ingérer de la nourriture mais aussi de la digérer.
Ne lui donnez pas à manger ni à boire, et isolez-le dans un endroit calme. Attendez une ou deux heures avant d'essayer de le relâcher. Si l'oiseau ne s'envole pas, contactez un vétérinaire ou un centre de soins de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
Un oiseau malade peut rapidement décéder sans une intervention rapide et appropriée. Lorsque votre oiseau somnole trop, s'il est blotti, couché au fond de sa cage… Lorsqu'il respire rapidement, le bec ouvert, en balançant la queue… Ceci constitue une alerte !
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
Certains oisillons téméraires de plusieurs espèces (chouettes, grives, merles) quittent leur nid avant de savoir voler. Ils se retrouvent alors au sol où nous sommes susceptibles de les trouver.
Coup sur la tête et décapitation
Le coup doit être porté avec un objet dur, non tranchant, lourd et adapté à la taille de l'animal. La décapitation, c'est-à-dire la section du cou, doit se faire près de la tête avec une lame tranchante immédiatement après avoir étourdi l'oiseau par un coup sur la tête.
Parmi les maladies les plus courantes qui touchent les oiseaux de nos jardins, on retrouve la trichomonose, la gale des pattes, la poxvirose et la salmonellose. Un nettoyage régulier des mangeoires et des abreuvoirs permet d'éviter une contamination des populations aviaires.
Il décrit un autre mécanisme : « L'oiseau, l'hiver, est tout grassouillet [parce qu'il] gonfle ses plumes pour se protéger [du froid]. L'été, il fait exactement le contraire : il s'écrase les plumes sur le corps pour évacuer la chaleur.
Jeter la dépouille d'un animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut être puni d'une amende de 3 750 €. Il est également interdit d'enterrer soi-même un animal, notamment dans son jardin.
Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l'oiseau ! Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
Animal Futé c'est quoi ? Animal Futé est une plateforme dédiée aux particuliers qui souhaitent faire garder leurs animaux pendant leurs vacances. Si vous ne trouvez aucune personne de confiance pour s'occuper de votre chien, de votre chat ou de votre oiseau en cage, le site est fait pour vous.
Dans cette situation, il ne mangera pas de lui-même et il vous faudra mettre la nourriture dans son gosier. Ne bourrez pas la nourriture dans son gosier, mais déposez-la sur son bec par petites quantités, notamment sur les bourrelets des commissures, ce qui devrait inciter l'oisillon à ouvrir les mandibules.
Si vous observez des oiseaux se rapprochant du nid sans crainte, cela peut être un signe que le nid est vide. De même, la présence d'autres insectes comme les guêpes ou les abeilles peut indiquer un ancien nid abandonné.
En le touchant, vous pourriez en effet laisser votre odeur, ce qui inciterait les parents à abandonner le petit et le nid. D'autres versions prétendent qu'il faut absolument enfiler une paire de gants avant.