Alors pourquoi avoir instauré une pause de 7 jours entre deux plaquettes ? Comme le rappelle le National Health Service (NHS) britannique, cette pause a été instaurée dans l'espoir que l'Eglise catholique accepte mieux cette forme de contraception, car elle mime le cycle menstruel naturel des femmes.
Le seul souci auquel s'expose l'utilisatrice est l'apparition d'un spotting, c'est-à-dire de très petites pertes de sang tout au long du cycle. Si cela arrive, il est conseillé de faire une pause de 4 ou 7 jours (selon la pilule) à la fin de la plaquette en cours.
L'arrêt de la pilule est d'abord un énorme changement pour votre équilibre hormonal. Votre corps a besoin de temps pour s'habituer au changement de production d'hormones. Ne paniquez pas si le cycle n'est pas tout de suite régulier, des cycles un peu plus longs sont tout à fait normaux au début.
Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d'arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements. Lors de cette période d'arrêt, la protection persiste. Le 8ème jour, on prend impérativement le 1er comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis).
Après les 7 jours d'arrêt, même si tes règles ne sont pas terminées, il faut commencer une nouvelle plaquette (le 8ème jour). Par exemple : si tu as débuté ta 1ère plaquette un mardi, tu l'arrêteras un lundi. Puis pendant 7 jours : pas de comprimés. Enfin, tu reprendras une nouvelle plaquette le mardi suivant.
Le respect de ces délais est important : une reprise trop tardive du premier comprimé peut nuire à l'efficacité de la contraception pour le nouveau cycle. En revanche, une reprise un ou deux jours plus tôt ne pose pas de problème et décale d'autant la survenue des règles.
Si vous arrêtez votre pilule à la fin de votre plaquette, les règles peuvent survenir entre 4 et 7 jours après l'arrêt de la pilule. Il faut cependant compter un mois pour retrouver son cycle.
Le premier comprimé de votre plaquette se prend le premier jour des règles. L'effet contraceptif de la pilule est immédiat en cas de pilule combinée débutée le premier jour des règles, il est effectif au bout de 48h en cas de pilule progestative.
La qualité de l'endomètre n'est parfois pas optimale lors du premier « cycle post-pillules » (1er cycle menstruel après l'arrêt de la contraception), ce qui peut alors entraîner des problèmes d'implantation et favoriser les fausses couches.
Les femmes peuvent ressentir des maux de tête, des crampes abdominales, des douleurs aux seins. Et en ce qui concerne la fertilité, les hormones sont éliminées très vite dans le corps après l'arrêt. Il est donc tout à fait possible de tomber rapidement enceinte.
Même pendant les 7 jours d'arrêt, la pilule continue à te protéger contre une grossesse. En effet, il faut au moins 8 jours d'arrêt pour qu'une ovulation se produise. Par contre, il faut bien reprendre ta pilule le 8e jour, sinon, le risque de grossesse existe fortement.
Quand une femme me demande si elle risque de prendre du poids à l'arrêt de la pilule, ma réponse est toujours la même : ça dépend ! Certaines hormones influencent notre poids et la répartition des graisses : c'est le cas du cortisol, de l'insuline, des hormones thyroïdiennes, mais aussi des hormones sexuelles.
Pour arrêter sa pilule il est préférable de : 🗣️ Parler à son médecin et à son partenaire. 💊 Finir la plaquette de sa pilule. Même si l'arrêter au milieu n'aura pas d'autres effets néfastes que de possibles saignements dans les semaines suivantes.
Selon votre mode de vie, prenez votre pilule le matin plutôt que le soir(6). Statistiquement, il y a moins d'oublis le matin(7). De plus, si vous l'avez oublié, vous aurez toute la journée pour vous en rendre compte et pouvoir rattraper votre retard à temps.
Pour les pilules que l'on prend sur un cycle entier (28 jours) mais dont la plaquette comprend en réalité 21 comprimés actifs et 7 inactifs (de couleur différente) ou, 24 actifs et 4 inactifs, il suffit dans ce cas de jeter les comprimés inactifs et d'enchaîner avec une autre plaquette et ses comprimés actifs.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Il est possible qu'une grossesse survienne alors que vous utilisez un moyen de contraception. Une mauvaise utilisation du moyen de contraception peut favoriser le risque de grossesse non prévue. Un contraceptif qui n'est pas ou plus adapté à votre mode de vie peut augmenter le risque de grossesse non prévue.
Ayez des rapports sexuels au bon moment
Une femme ne peut tomber enceinte que quelques jours par mois ; avoir des rapports sexuels le jour de l'ovulation (lorsque votre corps libère un ovule) ou au cours des quelques jours précédant l'ovulation maximisera vos chances de concevoir.
Fatigue, seins gonflés et sensibles, nausées matinales, sensibilité aux odeurs, prise de poids... sont autant de signes que la femme peut ressentir en début de grossesse, qu'elle soit sous pilule ou non.
La pilule estroprogestative
Elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Il faut compter au moins 7 mois après l'arrêt de la pilule pour tomber enceinte, et ce quel que soit le type de pilule que l'on prend. Chez certaines femmes, ce délai est plus court. Elles verront donc deux barres s'afficher sur un test de grossesse un mois seulement après l'arrêt de la pilule.
Grossesse : prendre de l'acide folique dès l'arrêt de la contraception. Les autorités de santé précisent que cette supplémentation doit commencer à être prise en période périconceptionnelle, c'est-à-dire avant même d'être enceinte.
Après l'arrêt d'Optimizette®, le cycle menstruel redevient normal et les règles peuvent revenir dans le mois qui suit la dernière prise. Toutefois, en cas de rapport non protégé, il est possible de tomber enceinte avant le retour de vos règles s'il a lieu après l'ovulation.