Les marques de luxe apportent aussi des bénéfices émotionnels, car leur consommation éveille des réactions physiologiques et psychologiques fortes comme le plaisir. Enfin, elles offrent une qualité et performance supérieures.
Durabilité et qualité
Les marques utilisent généralement des matières de meilleure qualité afin d'obtenir un vêtement ou des chaussures plus solides et durables. Un vêtement de marque aura tendance à mieux vieillir dans le temps grâce à ses composantes et au travail effectué dessus.
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
Le luxe se rêve grand, sublime, mythique, impérissable. Pour le client, la différence entre un produit de luxe et un produit de grande consommation repose sur les valeurs véhiculées. – un aspect lié à la production de l'objet, qui a des conséquences à la fois sociales et psychologiques.
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Le luxe permet de se valoriser
Mais pourquoi cette cible de consommateurs aime t-elle tant acquérir des produits de luxe sur le marché ? Parce qu'il est, pour la moitié de la jeune génération, un moyen de se valoriser, sinon de se mettre en scène (notamment sur les réseaux sociaux).
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
1. Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table. 2. Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.
Qu'est-ce qui vous attire dans le secteur du luxe ? La créativité, la recherche de l'excellence au quotidien, le savoir-faire et le savoir-vivre « à la française » qui rayonne à l'international. C'est un monde sublime qui a la réputation d'être inaccessible.
SYBARITE : Définition de SYBARITE.
L'essence du luxe n'est pas consommatoire
Car le luxe est aussi une façon de se rêver par rapport aux autres, d'une manière très profondément narcissique. Etre le plus beau, le plus riche, cela fait partie de cette manière de fantasmer sur soi-même et s'intègre à une composante universelle.
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
La consommation de luxe devient ainsi l'action permettant de combler le désir de différentiation sociale des individus. Cette définition implique l'existence d'interactions sociales, d'inégalités de revenu et de différenciation des biens au sein de l'économie.
L'un des atouts majeurs pour une marque est le retour client. Les avis des consommateurs sont la meilleure des publicités. Ils assurent une fidélité à long terme et incitent les prospects et potentiels clients à franchir le pas.
Il est estimé que 35% des consommateurs actuels sont chinois et que ce chiffre sera porté à 40% en 2025. En parallèle, on observe une proportion toujours plus importante de clients issus de la génération Y, qui représentera 50% de l'effectif total en 2025 et sera graduellement rattrapée par la génération Z.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client.
La qualité est donc associée au luxe pour la plupart des répondants, mais qu'en est-il vraiment ? En terme marketing, le luxe représente surtout un produit élitiste et rare. Rare par ses volumes de production limités mais également peu accessible au commun des mortels à cause de prix de vente exorbitants.
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
Pour les marques, les collaborations constituent un excellent moyen de rejoindre les consommateurs dans toute leur complexité visuelle et culturelle, en plus de permettre à des designers d'exprimer des facettes différentes, voire discordantes, de leur vision.
Blockchain et traçabilité : les défis techniques du marché du luxe pour 2022. D'autres défis techniques attendent les maisons de mode en 2022. Le luxe devra notamment répondre présent sur le sujet de la traçabilité. En la matière, plusieurs projets autour de la blockchain existent déjà.
LVMH - avec ses 70 marques, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars, suivi par Estée Lauder (13,6 milliards) et le groupe suisse Richemont (12,8 milliards), reproduisant exactement le trio de tête du ...
Car en matière de luxe, la France s'impose depuis plusieurs années comme leader mondial dans de nombreuses catégories (maroquinerie, parfumerie, cosmétique, etc.).