Pensé pour faciliter la vie quotidienne des parents, le chauffe-biberon va vite devenir un incontournable dans la préparation du repas de bébé. Il permet très simplement, et en seulement quelques minutes de chauffer le biberon à la température idéale, et d'en préserver les qualités nutritionnelles.
Faut-il chauffer le lait du biberon ? Le lait peut être bu à température ambiante. Il n'est donc pas indispensable de chauffer le biberon avant de le donner, sauf s'il a été conservé au réfrigérateur. Dans tous les cas, le réchauffage doit être rapide, pour que le lait n'atteigne pas plus de 37 °C.
« Cela dépend des enfants. Certains aiment bien que le lait soit un peu frais. Lorsqu'il y a des poussées dentaires, on le rafraîchit un peu, que l'enfant a alors moins mal. Donc on adapte, mais en général, c'est la même température que le lait maternel, à 37 degrés.
Une chauffe-biberon est un appareil vous permettant de réchauffer en douceur le lait. Certains modèles peuvent également permettre de réchauffer vos petits pots pour vous accompagner dans la diversification alimentaire de votre enfant.
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
Au bain-marie : une solution économique
Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer. L'eau ne doit en aucun cas bouillir car le lait serait réchauffé bien trop rapidement.
Faites chauffer une casserole d'eau chaude jusqu'aux premiers frémissements. Retirez-la alors du feu et placez dans l'eau le biberon. Attention, il ne faut surtout pas faire bouillir l'eau, car cela donnerait un lait lui aussi bouillant.
Le chauffe-biberon rapide et pratique
S'arrêtant automatiquement dès que le cycle est terminé, ce chauffe-biberon ne risquera pas de surchauffer. Il vous assurera la meilleure sécurité qui soit. Le lait ou les bouillies seront toujours à bonne température (37°C) pour bébé.
Son fonctionnement est très simple grâce à un unique bouton situé à l'avant de l'appareil. Il suffit de le tourner et de le positionner sur le type de préparation que l'on souhaite faire : fonction décongélation. fonction réchauffage du lait si le biberon contient une quantité inférieure à 180ml.
La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein, car la température du lait est la même que celle du corps humain. Cela ne le rend pas « meilleur » ni plus facile à digérer. Il s'agit, tout simplement, d'une préférence des bébés. Ils accepteront le lait froid autour de l'âge de 10 à 12 mois.
Eh bien sachez que la température idéale du lait devrait être celle du corps humain, c'est-à-dire 37°C. Si vous souhaitez donner à votre bébé un lait chaud, utilisez donc un chauffe-biberon qui vous indiquera à quel moment le lait a atteint la température adéquate.
Le lait maternel est à son meilleur quand il est frais et bu directement au sein, mais il se réfrigère et se congèle bien. Si votre bébé est nourri uniquement de lait maternel exprimé, il est préférable de le lui donner fraîchement exprimé ou réfrigéré.
Il reste favorable pour un bébé qui a des problèmes de digestion de prendre son lait de biberon chaud plutôt que tiède ou bien froid, car il aura plus de mal à le digérer.
Veillez à ce que le réchauffage du biberon soit rapide. Il doit être fait soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon. L'utilisation du four à micro-ondes est absolument déconseillée.
Quand vos biberons sont propres, placez-les la tête en bas, sur une surface propre pour les faire sécher. Il est aussi possible et pratique si vous manquez de place de les faire sécher dans un casier ou sur un égouttoir pour biberons, spécialement réservés à cet usage.
Laissez chauffer le biberon dans l'eau chaude mais sans jamais dépasser un quart d'heure pour préserver toutes les qualités nutritionnelles du lait. Secouez le biberon énergiquement avant de servir à bébé afin de répartir la chaleur de façon homogène et vérifiez qu'il est à bonne température.
Maintient le lait à température jusqu'à 60 minutes puis s'éteint automatiquement. Notre chauffe-biberon permet de maintenir le lait à température jusqu'à 60 minutes, au cas où vous auriez besoin d'un peu plus de temps au moment du repas.
le lait tourne et les bactéries se développent. Un bib doit être donné dans les 30 mn ou dans l'heure, pas plus.
Comment eviter la mousse dans le biberon ? Conseil : privilégiez l'utilisation de biberons dotés du bouchon d'étanchéité qui se met à l'intérieur de la bague à la place de la tétine. Vous obtiendrez ainsi un mélange plus homogène.
Pour connaître la température biberon, il est possible d'utiliser un thermomètre alimentaire, un thermomètre pour bébé, ou de faire recours à la vieille méthode. Elle consiste à mettre quelques gouttes sur la face intérieure du poignet.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
Dans l'idéal, le biberon doit être préparé juste avant d'être donné au bébé. A température ambiante le lait doit être donné dans l'heure, sinon il faut le jeter. Lors de sorties, transportez l'eau dans le biberon et la poudre de lait dans un autre récipient. Au dernier moment, ajoutez la poudre dans le biberon.
En effet, l'allaitement maternel est particulièrement riche en lactose et peut fermenter, tout comme certains laits artificiels. Le stress des parents provoqué par les pleurs incessants de leur bébé pourrait représenter un facteur aggravant, voire même parfois déclenchant, des coliques.