Réaliser un audit stratégique correspond à analyser, ou diagnostiquer, la situation globale interne et externe d'une entreprise afin d'éclairer des prises de décisions quant à des changements, investissements ou développements à venir et évaluer leur alignement avec les stratégies et objectifs de l'organisation.
L'audit est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l'entreprise en fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles. En faisant apparaître des risques de différentes natures tels que le non – respect des textes.
Une stratégie d'audit qui combine des procédures et des objectifs liés tant aux systèmes qu'aux résultats réduira le risque de parvenir à une conclusion erronée, fournira une meilleure assurance et permettra aux auditeurs de donner une image plus complète de la situation.
L'audit est fondé sur son objectif. L'objectif fait état des éléments considérés et de la méthode utilisée pour évaluer la performance. Une fois l'objectif déterminé, l'étendue, les critères et la stratégie peuvent être établis.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Le travail d'audit, tout comme le contrôle de gestion, permet à l'entreprise d'analyser ses propres pratiques, d'en diagnostiquer les problèmes éventuels, d'envisager des solutions pour continuer à innover.
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Audit d'efficacité : l'entreprise cherche également à savoir si la politique et les outils qu'elle a mis en place permettent d'atteindre les objectifs qui ont été fixés dans le cadre de la politique sociale. Elle peut donc être amenée à mettre en place ce deuxième type d'audit.
L'audit stratégique de votre entreprise consiste en un audit complet de votre organisation. Les éléments stratégiques, opérationnels, techniques et budgétaires existants sont analysés. L'audit stratégique consiste ainsi à apprécier la pertinence et l'efficacité de vos choix stratégiques.
L'audit opérationnel analyse toutes les actions de l'entreprise et évalue la façon dont les objectifs sont atteints. Plus encore, l'auditeur opérationnel s'attachera à obtenir la vision réelle du fonctionnement d'une entreprise, plutôt que d'estimer l'image de cette entreprise par sa comptabilité.
L'audit de conformité consiste à évaluer de façon indépendante si un sujet considéré donné est conforme aux textes législatifs et réglementaires applicables qui servent de critères.
Audit organisationnel : définition et objectifs
L'audit organisationnel est un ensemble de méthodes d'analyse portant sur l'organisation interne d'une entreprise. Il permet de déceler les forces et les faiblesses de l'entreprise dans toutes ses dimensions.
L'audit organisationnel est très utilisé dans les grandes entreprises pour analyser les procédures de fonctionnement et remédier aux dysfonctionnements. Il s'agit de repérer ce qui peut être retiré ou ajouté ou modifié pour alléger la structure, réduire le temps de réaction, afin d'augmenter la productivité.
Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.
Les critères d'audit correspondent aux normes auxquelles l'entité auditée doit satisfaire. Ils jouent un rôle fondamental dans la solidité d'un audit et son impact potentiel. Les procédures d'audit s'attachent à établir si ces critères sont remplis ou non.
Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.
L'objectif de l'audit interne est d'aider une organisation à atteindre ses objectifs en évaluant son processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d'entreprise. Il est également possible de faire des propositions pour renforcer l'efficacité de ces entreprises.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Pour être performante, une entreprise doit avoir préalablement définit son objectif général et la stratégie permettant de l'atteindre. Définir un but et un plan d'action est la meilleure manière d'avancer efficacement, même si, en cours de chemin, on s'aperçoit qu'il faut adapter les choses.
L'audit interne peut contribuer à rendre l'entreprise davantage performante en évaluant les systèmes de management, de contrôle interne et de gestion financière de celle-ci, en donnant des recommandations et des conseils.
L'audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit).
Elle consiste à optimiser les contrôles et à minimiser les risques d'erreurs dans l'appréciation des comptes, cet approche tient compte également des risques qui entourent l'entreprise dans ses activités spécifiques.