Faites-les sécher ! Lorsque vous séchez des fleurs, vous pouvez conserver toutes vos fleurs préférées aussi longtemps que vous le souhaitez. Et non seulement les fleurs séchées durent, mais elles sont un atout écologique pour décorer votre maison.
Avantages des fleurs séchées et préservées
Disposer des fleurs séchées et préservées vous donne autant d'avantages que de disposer de fleurs fraîches. En plus, elles ne se fanent pas. Elles ne perdent pas leur senteur qui peut toujours embaumer l'environnement où elles se trouvent : elles sont vraiment belles.
Vous pouvez installer des fleurs séchées sur votre bureau, sur une étagère ou encore dans une bibliothèque, selon vos envies.
Vous pouvez les nettoyer à la vapeur, au sèche-cheveux sur l'option « air froid » et à puissance moyenne ou bien au plumeau. Attention, les fleurs doivent toujours être manipulées la tête en bas. Pour les protéger, vous pouvez vaporiser un peu de laque dessus.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Attachez-les et suspendez-les
Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde à linge avec des pinces à linge, sur des cintres ou sur une poutre, la tête en bas. Retirez ensuite les feuilles et fixez quatre ou cinq fleurs avec un élastique. Ensuite, suspendez-les à l'envers dans une pièce sombre et sèche.
Le vase rectangle
Un cube rectangulaire ou carré peut faire un excellent vase pour un bouquet de fleurs séchées rond ou plus élancé. L'essentiel est de jouer sur la variété des formes du bouquet et du vase fleurs séchées.
les tulipes pour dire merci et témoigner votre amitié sincère ; les campanules pour exprimer votre gratitude ; les pivoines pour communiquer vos remerciements de manière élégante.
Les fleurs séchées
C'est la technique naturelle la plus connue pour conserver les fleurs. Elle consiste à faire sécher les fleurs en les positionnant la tête en bas. Ce procédé de fabrication est basé sur le principe de déshydratation.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Pour faire sécher un bouquet dans les meilleures conditions, n'attendez pas que les fleurs soient abimées avant de le sortir de l'eau. Suspendez-le ensuite la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée, à l'abri de l'humidité. Le procédé de séchage va durer quelques jours, voire quelques semaines.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Une trop grande exposition au soleil ou à la chaleur épuise les fleurs de leurs couleurs vives. De nombreuses fleurs préfèrent le soleil du matin et la lumière filtrée de l'après-midi.
Lorsque vos roses commencent a baisser la tête. Il faut vite les recouper en biais avec un couteau tranchant. les mettre dans un grand volume d'eau, comme ici la baignoire, 8à 10 centimètres d'eau maximum pour qu'elles trempent entièrement, sans bain moussant ni produit !
La carotte sauvage
Pour la cueillette, vous avez le choix : vous pouvez prendre une carotte sauvage éclose pour mettre son ombrelle de fleurs en valeur. Vous pouvez aussi la cueillir quand elle est encore fermée : les tige forment une cage où sont enfermées les fleurs, ce qui est aussi très esthétique.
Pour cela, il suffit de regrouper vos fleurs en bouquets de 5 à 10 tiges avant de les laisser sécher la tête en bas. Dans un endroit sec, sombre et bien ventilé, il ne reste plus qu'à patienter quelques semaines avant d'en profiter !
Pour stabiliser une fleur ou une petite plante, il existe deux méthodes différentes : la stabilisation par capillarité (pour les feuillages) et la stabilisation par double immersion (pour les fleurs). Les roses peuvent être stabilisées des deux manières. La plus courante reste la stabilisation par capillarité.
Il vous faut donc dépoussiérer régulièrement (environ 1 fois par mois) votre rose éternelle avec un simple souffleur d'air frais et sec tel qu'un sèche-cheveux réglé sur la plus basse puissance et sur un air froid. Entretenir ainsi vos roses éternelles assure la beauté et l'éclat de celles-ci sur une plus longue durée.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Pour les garder le plus longtemps possible il faut que le vase soit profond, car plus la tige de la rose est longue, plus elle absorbera d'eau. L'eau doit être à température ambiante, car elle s'absorbe mieux que l'eau froide ou fraîche.