Mais en quoi consiste-t-il au juste ? En recourant à ce procédé, une banque centrale rachète aux investisseurs des dettes privées ou des emprunts d'État. Elle restaure ainsi leur liquidité afin qu'ils puissent prêter davantage aux acteurs économiques que sont les ménages et les entreprises.
Le financement par la dette joue un rôle crucial pour le développement. Il peut contribuer à une croissance soutenue et inclusive, à condition d'une gestion rigoureuse. Nous collaborons avec nos pays clients pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière d'emprunt.
Un effet de rééquilibrage des portefeuilles : les institutions financières auprès de qui la BCE a racheté les titres peuvent allouer ces fonds pour investir dans d'autres actifs. Cela stimule les prix de l'ensemble des actifs et diminue donc leurs rendements.
Pour un Etat, la dette publique comporte de nombreux avantages. D'abord, elle permet de soutenir l'économie en temps de crise. Cela explique notamment pourquoi le montant de la dette publique française s'est accrue en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus.
L'investisseur particulier peut acheter des OAT à taux fixe de maturité de 2 à 50 ans qui lui sont remboursées en une seule fois à l'échéance après avoir perçu chaque année les intérêts, ou coupon. Il peut aussi acheter des OAT indexées. Le marché des OAT est accessible à tous.
L'avantage de titriser la dette est qu'on la rend facilement échangeable. Un créancier peut donc revendre tout ou partie des obligations qu'il a acheté à l'état, la vente s'accompagnant du transfert des droits associés à chaque titre vers le nouvel acquéreur.
Leur rendement fixe est sans doute le principal atout des obligations. Dans la plupart des cas, l'investisseur qui achète une obligation connaît le rendement qui lui sera attribué chaque année. Ce principe possède toutefois un certain nombre d'exceptions.
Rappelons que, comme un particulier, l'Etat doit rembourser les intérêts sur ses crédits mais surtout le principal.
Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 % de la dette publique provient de l'État. Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 9 % et 11 % de la dette publique.
Les anciens créanciers sont remboursés dès la signature du rachat de crédits. L'emprunteur peut alors retrouver un taux d'endettement raisonnable et un équilibre financier. Le rachat de crédits et de dettes s'adresse à tous (sous réserve d'acceptation des banques) et peut s'amortir sur une durée de 12 ans maximum.
La banque centrale rachète sur le marché secondaire des dettes d'Etats détenues par des investisseurs institutionnels.
L'État français emprunte donc environ un tiers de sa dette auprès des banques et des sociétés financières nationales. 16 % de la dette publique est détenue par des compagnies d'assurance, qui « achètent » des titres de dette française pour les placements d'assurance-vie.
Pourquoi les pays sont-ils endettés ? Certains pays dépensent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Ces États empruntent donc de l'argent aux banques : ils s'endettent.
En effet, l'endettement augmente la rentabilité des capitaux propres lorsque l'activité induite est porteuse, si au contraire les prévisions ont été surévaluées et que l'activité est plus faible qu'attendu, le niveau de dette dégrade alors la performance des capitaux propres.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2021, en part du Produit intérieur brut (PIB). Selon le source, le Brunei était le pays les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 1,77 % de son produit intérieur brut.
La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, s'élevait à 2 950 milliards d'euros à la fin de l'année 2022, soit 111,6 % du PIB, contre 55,8 % à la fin de 1995 et 66,8 % à la veille de la crise de 2008.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars. L'Irlande se place à la 2e position du podium, devant le Singapour (3e).
Cas d'annulation de dette publique
1868 : États-Unis. À la fin de la guerre civile, Abraham Lincoln déclare la dette de la Confédération nulle . 1883 : Mexique. Loi sur le règlement de la dette nationale qui répudie les dettes contractées de 1857 à 1860 et de 1863 à 1867.
La dernière dette annulée par la Chine à la fin de l'année 2020 s'élevait à 113 millions de dollars et concernait plusieurs pays. D'où la nécessité de ne pas surestimer outre mesure l'annulation de la dette.
Le délai de prescription d'une dette est de 5 ans. Passé ce délai, aucun moyen n'est valable pour un remboursement. Pour un montant inférieur à 1500€, aucun contrat n'est demandé. Pour un montant supérieur à 1500€, une reconnaissance de dette écrite est à remplir.
le risque lié à l'inflation; le risque lié au marché Votre revenu est lié au rendement d'un placement en titres de participation (comme une action ou un indice boursier). Vous ne perdrez cependant pas d'argent si vous conservez le placement jusqu'à son échéance.
Le remboursement de l'obligation dépend de la capacité de l'émetteur à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de l'entité qui a émis les titres. Dans le cas d'une défaillance de l'émetteur, vous pouvez perdre une partie voire la totalité du capital investi.
Les obligations les plus rentables sont généralement celle dont la maturité est la plus longue et dont l'émetteur est le plus fragile financièrement : les états émergents et les entreprises en difficulté. Attention, car le risque de défaut et/ou le risque de change est important sur ces actifs.