« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent.
On pourrait définir, en première approche, les didactiques comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu'ils sont objets d'enseignement et d'apprentissages, référés/référables à des matières scolaires.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
Qu'est-ce que l'on entend par matériel pédagogique ? Le matériel pédagogique correspond aux outils nécessaires aux personnels, élèves ou encadrants leur permettant de répondre pleinement à leurs besoins dans le cadre de classe d'enseignement.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
C'est une science qui s'intéresse aux aspects liés à l'enseignement. Son objet d'étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné). En d'autres termes, la didactique porte sur l'enseignement d'un contenu particulier.
L'outil de planification par excellence est, bien évidemment, le plan de cours. C'est pourquoi le CPU a créé, en collaboration avec le Conseil des études de premier cycle de l'Université de Montréal, deux ensembles de plans de cours, l'un par objectifs et l'autre, par compétences.
pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, accès aux ressources numériques, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d'accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Le principe de la maquette didactique est de présenter un modèle, suffisamment réduit pour être transporté facilement, mais aussi suffisamment détaillés pour représenter les parties spécifiques que le client voudrait développer ou mettre en valeur.
Tout d'abord, les matériels didactiques sont importants parce qu'ils sont les fondements de la communication entre les apprenants et les enseignants. Chaque classe est développée autour d'un sujet choisi pour transférer les connaissances et les compétences aux apprenants.
Le jeu instaure une situation de communication nouvelle qui oscille entre le sérieux et le ludique. Il facilite l'acquisition de compétences (-faire, -être) dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu'une formation traditionnelle.
« quatre types d'intervention enseignante (définition, dévolution, régulation, institutionnalisation) ainsi que de l'une de leurs trois fonctions (mésogenèse, chronogenèse et topogenèse), qui nous permettent d'identifier un certain nombre de phénomènes didactiques » (p. 156).
Le formateur doit stimuler le « penser par soi-même », le « découvrir par soi-même », le « faire par soi-même » en utilisant des méthodes actives, en fournissant des tâches et du matériel variés et en créant un climat social et émotionnel favorable. Pour être réellement bénéfique ce principe induit le droit à l'erreur.
Il vise également à fournir des exemples d'outils utiles en fonction du type de planification que l'on souhaite effectuer : planification de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), planification de cycle, préparation de cours.
Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.