Sa mission de Prophète de l'islam débuta en 610, lorsqu'il eut la révélation du Coran pour la première fois dans les cavernes proches du mont Hira. C'est là qu'il reçoit la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le Coran.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Il continue néanmoins à mener une vie de commerçant. Il apprécie se retirer dans le désert pour méditer. Et, en 611, vers l'âge de 40 ans, il reçoit une Révélation, sur le mont Hira, près de la Mecque. L'ange Gabriel lui serait apparu et lui aurait annoncé qu'il était l'envoyé de Dieu, le prophète d'Allah.
Récit traditionnel
La tradition musulmane affirme que c'est en 610 que, pour la première fois, l'archange Gabriel (Jibril) lui serait apparu dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis, selon les croyances musulmanes, la révélation, la parole de Dieu.
Dieu inspire alors à la mère de Moussa de le déposer dans un panier qu'elle laisse ensuite dériver sur le fleuve (le Nil), lui révélant que son enfant lui sera rendu et sera du nombre des envoyés (sourate 28, verset 7).
Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC.
Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu'il se trouve mentionné à 93 reprises.
Al-'Alaq — Wikipédia.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Sa mission de Prophète de l'islam débuta en 610, lorsqu'il eut la révélation du Coran pour la première fois dans les cavernes proches du mont Hira.
Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière. Il n'imposait pas un jour de repos dans un monde où il n'y avait pas une forte activité régulière, notamment chez les bédouins.
Une première mise par écrit « complète » aurait été faite à l'instigation d'Omar qui craignait que le Coran ne disparût parce que ses mémorisateurs mouraient au combat. Il convainquit le calife Abû Bakr (632-634) de faire consigner par écrit ce que les gens en savaient et ce qui en avait été écrit sur divers matériaux.
An-Nasr — Wikipédia.
Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement. Il a environ 63 ans.
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah, révélations transmises par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrīl) au dernier prophète et messager de Dieu, Mahomet (محمد, Muḥammad, « le loué »), de 610–612 jusqu'à sa mort en 632.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Schwally pose l'hypothèse que cette absence soit due à une erreur de scribe tandis que Bell considère qu'elle est superflue en raison du début de la sourate, lui-même annonçant qu'il s'agit d'une proclamation venant d'Allah.
La tradition veut que ce soit la première sourate complète qui ait été révélée au prophète Mahomet. Elle est aussi appelée fātiḥat al-kitāb ou fātiḥat al-Qurʾān.
Le verset le plus long est celui qui aborde la question de la dette (Ad-dayn, dans la sourate de La Vache). D'autres versets sont très connus, comme le verset 178, qui évoque la loi du talion, et le verset 256, selon lequel il n'y a pas de contrainte en matière de religion.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, Sourate XXXIII, verset 40).
Selon le Coran, le premier est Adam. Les plus importants en dehors de Mahomet lui-même sont Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon et Jésus.