Du latin Aquae (« ville d'eaux »).
Aix en Provence : ville pleine de richesses culturelles
Fondée par les romains en 122 av JC, elle fut baptisée Aquae Sextiae (eaux de Sextius).
Les habitants d'Aix s'appellent les Aixois en français (en occitan provençal : lei sextians en graphie classique ou lei sestian en graphie mistralienne).
Cours de la Torse. La Torse est une rivière coulant dans la ville d'Aix-en-Provence. Elle prend sa source dans la vallée des Pinchinats, à l'est de la ville, et se jette dans l'Arc en aval du pont des Trois-Sautets, au sud-est.
Une très forte proportion de cadres
"Ce territoire abrite une proportion de catégories socioprofessionnelles favorisées très supérieure à la moyenne. Quand la France compte 15% de cadres, dans le pays d'Aix on est à 22% et jusqu'à 26% pour la seule ville d'Aix.
Parmi les spécialités phares de la région, ne manquez pas la soupe au pistou, la tapenade d'olives, l'aïoli, la daube provençale et la fougasse, pain plat et moelleux à base de farine blanche et d'huile d'olive. Aix-en-Provence ravit également les amateurs de vin.
Naissance du projet de la Porte d'Aix
En 1784, les échevins de la ville décident de la construction d'un arc de triomphe en l'honneur du Roi Louis XVI et pour célébrer la fin de la Guerre d'Indépendance des États-Unis. L'emplacement de la porte d'Aix est choisi, il correspondait à la porte Nord des remparts.
Il fait partie du canton d'Aix-en-Provence-Sud-Ouest. La rivière de l'Arc le traverse d'est en ouest et il tire son nom du patronyme Mille que portent de nombreuses familles du lieu. Ce village est connu pour avoir hébergé un camp d'internement et de déportation lors de la Seconde Guerre mondiale.
Un port maritime de niveau mondial. Des infrastructures de transport multimodales et de logistique de très haut niveau. La plus grande université francophone du monde ! AMU (Aix-Marseille Université) représente 77000 étudiants (sur 100 000 étudiants du territoire)
« Le Tholonet, Puyricard, Eguilles, Les Pinchinats et Saint-Marc-Jaumegarde demeurent les adresses les plus recherchées par notre clientèle en quête d'une maison.
L'étymologie de Aix-la-Chapelle vient du latin aquis (ablatif pluriel de « eau »), pour Aix, et capella (désignant le manteau de saint Martin) pour Chapelle, la relique étant conservée dans l'édifice homonyme construit par Charlemagne de 787 à 797 (d'où il contrôlait son empire).
Les mardis, jeudis et samedis, le rendez-vous vous est donné sur place Verdun et place des Prêcheurs. Quant au grand marché du samedi cours Mirabeau, c'est l'occasion de déguster les produits du terroir provençal, de s'habiller et dénicher un petit objet à la brocante attenante.
Quand partir à Aix-en-Provence ? La meilleure période pour se rendre à Aix-en-Provence est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Aix-en-Provence en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
S'il est une ville du Sud dont l'attractivité ne se dément pas, c'est bien Aix-en-Provence. Zoom sur le centre-ville, la Torse et les Allées Provençales, son trio gagnant.
C'est une très jolie ville à taille humaine. L'environnement alentour est idéal (proximité mer, randonnée, Sainte Victoire, Alpilles, Lubéron, moins de 2h des stations de ski...). Patrimoine culturel très riche. Les hivers à Aix sont très agréables (climat doux et beau temps quasi permanent).
Le quartier Mazarin est le quartier résidentiel le plus luxueux d'Aix-en-Provence depuis sa création en 1646. C'est un quartier pittoresque où l'on trouve des fontaines, de sublimes hôtels particuliers et l'église Saint-Jean de Malte, la première église gothique de Provence.