Bordée par la mer Ionienne et l'Adriatique, Corfou est l'une des plus grandes îles ioniennes avec 592 km² de superficie. Elle est réputée pour son patrimoine archéologique, sa nature préservée, ses plages idylliques et sa cuisine originale, sans oublier les nuits de fêtes qui animent l'île tout l'été.
Corfou vaut le détour parce que les occupations y sont variées : il y a les plages bien sur : sublimes (eau bleue, poissons, petites criques et sable blanc), les paysages naturels, surtout dans la nord de l'île ainsi que les petits villages grecs sur les hauteurs, loin de l'agitation touristique du bord de mer.
Paleokastritsa. C'est l'un des endroits les plus célèbres autour de la ville de Corfou (une vingtaine de kilomètres) pour ses eaux cristallines et sa baie en forme de trèfle.
Nous vous recommandons de partir à Corfou entre mi-mai et fin juin ou entre le début du mois de septembre et la mi-octobre.
Corfou (592 km2 ) est l'île la plus septentrionale des îles Ioniennes (2 307 km2 ), qui comprennent aussi Céphalonie, Cythère, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante.
Comment se deplacer
À Corfou, vous pouvez facilement louer des voitures, des cyclomoteurs, des quads et visiter l'endroit par vous-même. Vous pouvez également opter pour les bus locaux, les fameux « bus verts » de Corfou. Nous recommandons toujours de marcher.
C'est l'île la plus septentrionale de la mer Ionienne et aussi l'une des plus grandes îles de Grèce. Avec ses 220 km de côtes, Corfou est très prisée pour ses plages, mais surprend par ses paysages verts et montagneux qui offrent une grande diversité d'activités aux visiteurs.
Sur Corfou, vous pouvez boire l'eau du robinet (potable mais très chargée en minéraux) même si la population consomme quasi exclusivement l'eau en bouteille. Sur Paxos, toute l'eau disponible provient de citernes et d'une unité de désalinisation d'eau de mer.
Partir en basse saison pour découvrir la Grèce loin de l'agitation estivale est incontournable pour les voyageur·se·s en quête d'économies et d'authenticité. Cette période, qui s'étend d'octobre à avril, offre des opportunités uniques pour explorer le pays sans se ruiner.
Une fois en haut, le panorama à 360° est à couper le souffle. On aperçoit l'Albanie, l'Épire, la ville de Corfou, mais aussi, les jours de beau temps, l'Italie. La région environnante, la plus montagneuse et verte de l'île, offre un spectacle magnifique, entre oliviers, chênes verts, figuiers et vignobles.
Les liaisons par ferry vers le port de Sarandë, en Albanie, depuis le port de Corfou, en Grèce, sont disponibles toute l'année, à raison de plus de 10 traversées par jour en été et au moins 2 en basse saison, un service assuré par les compagnies de ferry Finikas Lines, Ionian Seaways et Erdano Tours.
La ville de Corfou est aussi un lieu de fête avec ses boites de nuit : 54 Dreamy Nights, Edem Beach Club, le Yard Club, The Club. Vous avez également le Montecristo Club Corfu (bar et boite de nuit) ainsi que l'Amaze Bar. Sur Kavos, plus au sud, vous aurez l'embarras du choix.
Aller à Corfou depuis la France
Transavia assure des vols directs quotidiens Paris Corfou à partir du 6 avril 2024 jusqu'au 17 septembre 2024. Puis 4 vols par semaine jusqu'au 26 octobre 2024. Le temps de vol est un peu plus de 2 heures et 30 minutes.
Le meilleur moyen pour se rendre de Corfou à Paleokastrítsa sans voiture est de bus, ce qui dure 43 min et coûte €1 - €3. Combien de temps faut-il pour se rendre de Corfou à Paleokastrítsa ? Le bus de Mantouki à Palaiokastritsa Junction prend 43 min, temps de transfert inclus, et part toutes les 4 heures.
La Grèce reste relativement bon marché. Cependant, tout dépend de la manière dont vous l'abordez et de la période de votre voyage. Ces dernières années, les prix tendaient petit à petit à rejoindre ceux pratiqués dans le reste de l'Europe, surtout depuis les augmentations successives de la TVA en 2010, en 2015 et 2016.
Les produits alimentaires frais tels que les fruits et légumes, le poisson ainsi que la viande issus de Grèce demeurent les denrées les moins onéreuses. Le pain, par exemple, vous coûtera jusqu'à 30 % de moins. À l'inverse, les produits importés pourront vite s'avérer très chers, de même que l'eau en bouteille.
L'eau d'Amos, déclarée la meilleure eau au monde, est utilisée pour la fabrication d'une nouvelle bière et sera bientôt embouteillée. Jean-Louis Marcoux est venu de Belgique pour fabriquer sa bière en Abitibi. C'est la qualité supérieure de l'eau d'Amos qui l'a attiré.
Issos est la plage de sable la plus vaste, bordée par des dunes à Corfou. Cette plage possède des eaux peu profondes et est très fréquentée par les familles avec enfants. Dans ce refuge calme, vous pourrez vous adonner à des sports nautiques, louer des chaises longues et des parasols.
L'île de Corfou, terre natale d'Albert Cohen
Entre montagnes escarpées et stations balnéaires, l'île grecque de Corfou est le berceau de l'écrivain Albert Cohen, né sur ces terres en 1895.
Agios Petros Beach. Le plus de cette plage est la possibilité de faire des activités nautiques pour pas si cher que cela.
C'est à elle que Chypre doit son surnom d'île de l'amour.
Mykonos. L'île des moulins à vent et du plaisir : Mykonos est l'une des destinations les plus populaires en Grèce et ce n'est pas un hasard. Des villages immaculés baignés par le soleil, des plages paradisiaques et des tavernes où vous pourrez danser jusqu'à l'aube…