Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
La raison d'être de l'Église est ainsi d'être « un seul homme nouveau », de manifester au monde ce à quoi il est appelé et ce qu'il doit vivre, la réconciliation et la paix. On le voit, la responsabilité de l'Église est immense.
L'Eglise est une nécessité en tout cas pratique. Ce n'est pas le fait d'aller à l'Eglise qui fait le chrétien engagé, l'Eglise, au contraire, existe, par le fait que des chrétiens engagés dans leur vie personnelle se rassemblent pour s'aider mutuellement, et pour agir ensemble.
Cependant quand même, il peut y avoir quelque utilité à aller au culte, à lire la Bible, ou à prier : cela permet simplement de se nourrir intérieurement et spirituellement. Si on ne nourrit pas sa foi, elle s'étiole et s'affaiblit. Et le plus souvent, cela se fait sur le long terme.
La théologie catholique considère l'Eucharistie comme source et sommet de la vie chrétienne. Le concile de Vatican II définit la messe à la fois comme un mémorial où se perpétue le sacrifice de la croix, et comme le banquet sacré de la communion au corps et au sang du Christ.
Le dimanche est le jour où les fidèles se rassemblent « pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils fassent mémoire de la Passion, de la Résurrection et de la Gloire du Seigneur Jésus, en “rendant grâces à Dieu qui les a régénérés pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus- ...
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
Le culte est un moyen utile au service de la personne humaine, pour qu'elle progresse dans sa qualité d'être, dans sa capacité à vivre bien, dans sa capacité à faire du bien, grâce à une juste relation avec son prochain et avec son Dieu. Le culte est fait pour l'homme.
Dans la situation actuelle, l'Église exerce sa mission si elle favorise une foi chrétienne tolérante, éclairée, en dialogue avec la raison et ouverte aux autres religions, une foi incitant les croyants à coopérer avec d'autres, religieux ou laïques, dans les mouvements pour la justice, pour la paix et pour la ...
La mission dans le christianisme, est l'annonce de l'Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament.
Cette attitude de chrétiens comporte d'abord un devoir de justice, c'est-à-dire que nous devons, impartialement et loyalement, en toute sincérité et en toute justice, reconnaître quels peuvent avoir été nos torts et quelles peuvent être les excuses de l'ennemi.
Avec ou sans majuscule, selon le sens. Une église (avec un é minuscule) = un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Une église romane, gothique ; aller à l'église. Église désigne le plus souvent un édifice consacré au culte catholique romain ou à un culte chrétien de rite oriental.
Ce n'est là que l'aboutissement d'un ensemble de tensions internes et externes qui se sont ordonnées autour de quatre questions majeures : la notion d'autorité, la légitimité de l'orthodoxie doctrinale, le cheminement œcuménique et la cœxistence du monde profane.
55On le voit, le rapport de l'Église au Christ est bien plus profond que le rapport d'une société à son fondateur : le Christ se révèle bien plus le fondement de l'Église que son fondateur et l'Église se révèle comme l'œuvre du Père, du Fils et de l'Esprit.
Le but des missions est de partager le message de l'Évangile et faciliter les conversions potentielles de ceux qui se montrent intéressés. Le terme est parfois associé, à tort selon les chrétiens, à du prosélytisme.
Certains défendent que la mission de l'Église est de rétablir la justice et de pallier à la souffrance dans ce monde. Tout cela pour exprimer de manière concrète l'amour de Dieu au quotidien.
L'Eglise est bien ici un acteur social, c'est-à-dire productrice et fondatrice de formes d'existence et de rassemblement. En se structurant de façon institutionnelle, elle assure la solidité et une certaine pérennité des idéaux communs qui regroupent des hommes.
Adorer Dieu, lui rendre un culte, c'est lui donner notre amour, notre respect, notre service et notre dévotion. Le Seigneur a commandé à Moïse : « Adore Dieu, car tu le serviras lui seul » (Moïse 1:15).
Le dictionnaire encyclopédique Hachette fait comme unique distinction entre la louange et l'adoration le fait que l'adoration est forcément adressée à une divinité, bien que, dans l'usage courant, il soit possible d'utiliser le terme d'adoration pour exprimer une forte passion pour quelque chose sans que la religion n' ...
Je peux répéter : « Seigneur, tu es là » ou redire une parole de l'Évangile pour prendre conscience que je me trouve en sa présence : « Je suis le pain de vie. » Ma prière est rythmée par trois temps : l'accueil de la présence de Dieu, l'action de grâce – le remercier pour ce qu'il fait dans ma vie –, et l'intercession ...
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Pourquoi se rendre à la messe ? En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ.
Saint Tarcisius, longtemps donné en exemple à la jeunesse catholique jusqu'au milieu du XX e siècle, est le protecteur des enfants accomplissant leur première communion. L'Église en a fait le patron des enfants de chœur et des servants d'autel en 2010.