Si vous ne connaissez pas du tout cette région et que n'avez que vaguement entendu parler de cette ville, voici que faire à Tulum : profiter de la mer des Caraïbes et de la plage. visite des ruines maya en bord de mer. admirer et se baigner dans les cénotes proches de la ville.
Ses plages ensoleillées étendues sur des kilomètres s'apprêtent à merveille aux activités diverses, depuis la plongée au farniente sur son tapis de sable fin. On profite également d'un séjour à Tulum pour s'adonner aux sports de plein air au milieu d'un beau parc naturel formé de mangroves et de cénotes.
Le meilleur moment pour visiter Tulum va de la mi-mars à la fin mai, étant une période chaude, ensoleillée et relativement sèche. En avril un peu de chaleur étouffante commence à se faire sentir, et en mai les premiers orages peuvent se produire.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Se déplacer à Tulum
Il peut être judicieux de circuler à vélo ou à scooter entre le centre-ville et la plage. De nombreux hôtels mettent des vélos à disposition de leurs hôtes. On trouve aussi un bon choix de vélos et scooters à louer chez I Bike Tulum (984-802-55-18 ; Av Cobá Sur s/n, angle Venus).
La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.
le Central Station Hotel est l'une des adresses les plus abordables pour se loger à Tulum. L'hôtel est basique mais propre et situé en plein coeur de la ville. En chambre double, vous pouvez y dormir pour moins de 20 euros par personne. l'hôtel Diamante K est l'un des hôtels les moins chers sur la plage de Tulum.
Quels sont les aéroports près de Tulum ? L'aéroport le plus proche est Cozumel (CZM), à 65,29 km. Il y a également un autre aéroport à proximité : Aéroport de Cancún (CUN) (110,4 km).
Il se situe dans la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique (État du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes. Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.
La ville de Tulum comprend de grandes agglomérations telles que Playa Del Carmen et Cancún, ainsi que l'île de Cozumel. Une multitude de sites archéologiques sont également répartis sur toute la région, notamment le célèbre site archéologique maya de Chichen Itzá.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Mexicali. Dans le nord-est de l'État de Basse-Californie il y a le désert de Yuma, où se trouve la ville de Mexicali ; cela est une zone de terres récupérées et de colonies récentes, où les températures estivales sont extrêmement élevées : les records dépassent les 50 degrés !
Quels sont les mois les plus chauds au Mexique ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : mai (avec 32 °C), avril (avec 31 °C), juin (avec 31 °C), …
La saison des algues sargasses s'étend d'avril à fin août lors des mois où la température de l'eau est élevée, ce qui favorise la reproduction de ces algues. En hiver, d'Octobre à Mars, les algues sargasses sont très peu/pas présentes sur les plages Mexicaines. La carte ci-dessous est très intéressante.
La Sargasse est cette Algue brune qui envahit le littoral des Antilles. Sa prolifération serait dûe en partie à la déforestation en Amazonie. La mangrove ne bloquant plus les nutriments présents dans la forêt amazonienne, les Sargasses se développent et migrent au nord, aux Antilles par les courants marins.
Admirer le coucher du soleil
Mais pas sur la plage, car Tulum est situé à l'Est. Vous pourrez en revanche contempler le lever du soleil sur la plage à Tulum à tous les matins. Pour un lever de soleil magique, rendez-vous aux ruines de Tulum et Kaan Luum.
Vous pouvez aussi emprunter un « Colectivo », bus faisant la ligne Cancun-Tulum / Playa Del Carmen, ou faire la visite dans le cadre d'une excursion organisée par un tour opérator sur place (via votre hôtel généralement).
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d'aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.