En choisissant le Bac STL, les élèves accèdent à une culture scientifique et technologique leur permettant d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées. BTS, DUT en 2 ans, mais aussi classes prépas et écoles d'ingénieurs et université.
"Le programme en S est beaucoup plus compliqué en maths et physique, et je suis beaucoup plus à l'aise dans les TP (travaux pratique) et les expérimentations." Même réticence chez Émeline à aller en filière S "trop théorique" à son goût et même penchant pour les manipulations scientifiques.
Donc en résumé pour avoir une chance, 9-10 dans les matières littéraires, 11-12 dans les matières scientifiques.
La série STL avec ces trois spécialités (Physique chimie et mathématiques ; Biochimie biologie ; Biotechnologie ou Sciences physiques et chimique en laboratoire) s'adresse aux lycéens qui s'intéressent aux sciences, aux technologies et aux manipulations en laboratoire.
Les débouchés après le BAC STL
Le bac sciences et technologies de laboratoire STL conduit aux métiers de manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l'industrie et l'environnement, qualiticien, assistant-ingénieur, technicien supérieur d'analyse…
Près de la moitié des bacheliers STL optent pour un BTS ou un BUT. Accessibles sur dossier, ces formations en 2 ou 3 ans associent cours théoriques, applications pratiques et stages en milieu professionnel. Elles ont pour objectif une entrée dans la vie active, mais permettent parfois de poursuivre des études.
Comment entrer en filière STL ? Afin d'entrer en filière STL, l'élève doit disposer de bons résultats sur l'apprentissage des matières scientifiques et d'une volonté de professionnalisation vers les métiers applicatifs et le travail de laboratoire.
Pour devenir préparatrice en pharmacie, il vaut mieux avoir un bac STL, ou un BEP carrières sanitaires et sociales suffit (attention je crois que c'est selon les écoles !) Pour le bac S, tu dois faire une seconde générale, ensuite prendre la série S (beaucoup de mathématiques, de physique-chimie et de SVT).
Le Bac STL (série sciences et technologie de laboratoire) est tourné vers les applications de laboratoire, la science appliquée. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale.
Quelle moyenne pour entrer au lycée ? Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.
Pour devenir vétérinaire, vous devez nécessairement passer par l'une des quatre écoles nationales vétérinaires situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Ces écoles recrutent uniquement sur concours ouvert à bac+2.
Le diplôme du BAC ST2S vous ouvre les portes pour devenir assistant(e) de service social, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants. Pour accéder à ces professions, il faudra compter plus ou moins 3 ans d'études supérieures.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
Les prépas TB (technologie et biologie) et les prépas TPC (technologie, physique et chimie) admettent tous les bacheliers STL. Les premières mènent à des écoles d'ingénieurs en sciences du vivant ou aux écoles vétérinaires ; les secondes, à des écoles d'ingénieurs en chimie ou physique.
Pour devenir biologiste, l'idéal est d'être détenteur d'un master en biologie (Bac+5). Pour devenir chercheur en biologie, un doctorat (Bac+8) sera nécessaire. L'EBI (école de biologie industrielle) forme les biologistes grâce à son diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (Bac+5).
Le (la) biochimiste s'intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l'agriculture, l'écologie, la biotechnologie, etc.).
Le DEUST est délivré selon des modalités de certification propres à chaque université après un contrôle continu et des examens. Ce diplôme national de niveau 5 de certification professionnelle a la même valeur, quel que soit l'établissement universitaire qui le délivre.
Ce sont essentiellement les titulaires d'un bac STL qui ont leur chance vu le niveau en biologie demandé en psychologie.