Interrogée par: Georges Le Maillet | Dernière mise à
jour: 1. Juli 2023 Notation: 4.8 sur 5
(7 évaluations)
Saisir une opportunité professionnelle
Dans la fonction publique, les Antilles françaises sont une piste prisée. Elles permettent d'avoir une expérience professionnelle au soleil grâce à une simple demande de mutation. Les conditions financières sont souvent avantageuses, notamment avec les primes d'éloignement.
Est-il facile de trouver du travail en Guadeloupe ?
Je dirais que c'est donc relativement facile de trouver un travail, si vous êtes motivés et disponibles. Il y aura quand même probablement une période de prospection où il vous faudra un peu d'argent de côté.
Les coûts sont également plus élevés pour les vêtements, les loisirs, la sécurité sociale et les communications. Les coupures d'eau sont le point négatif de la vie quotidienne en Guadeloupe : dûes au mauvais état du réseau d'eau, elles peuvent être très fréquentes dans certaines zones.
Budget en Guadeloupe. Il faut bien le reconnaître, les Antilles peuvent coûter assez cher si l'on ne fait pas attention. Grosso modo, un séjour de 15 jours pour 2 personnes, tout compris (vol, voiture de location, hébergement et nourriture), oscille autour de 3 000 € (sans trop se priver).
Par sa situation géographique aussi, l'île de la Guadeloupe présente des caractéristiques qui peuvent vite se révéler gênantes. En effet, le climat tropical a ses inconvénients, notamment les cyclones. Tous les ans, l'île connaît une période au cours de laquelle elle est battue par les eaux et les vents.
Ce qui coûte le plus cher est le transport : les coûts de fret, le carburant, la manutention (chargement et déchargement) et les droits de port. Le montant du fret est plus important dans les DOM TOM car la capacité des ports est limitée.
Historiquement, culturellement et économiquement. Là-bas, le concept de vie chère recèle une acuité particulière. L'insularité fait de ce département ultramarin une terre peu accueillante pour les portefeuilles dégarnis. Coûts de transport et taxes diverses font sérieusement grimper les prix.
De tous les métiers les plus recherchés par les Français sur Google, celui d'infirmier est sans doute le plus touché par des difficultés de recrutement. Autant dire que les débouchés sont assurés pour les titulaires du DEI (Diplôme d'Etat d'infirmier) ! Hôpitaux, cliniques, établissements scolaires, EPHAD...
Parmi les métiers les moins stressants, il y aussi des jobs qui permettent de vous épanouir au contact des gens. ... Car la socialisation, c'est aussi bon pour le moral.
Quel est le mieux entre Martinique et Guadeloupe ?
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Pour travailler en Guadeloupe, vous n'avez pas besoin de quitter votre pays d'origine. Les recherches peuvent se faire via les sites web des agences de recrutement telles que Pôle emploi. Vous pouvez également faire un tour sur les sites annonceurs comme Indeed ou Apec.
1 Hervé Damoiseau, l'homme qui fait couler le rhum à flots.
Il habite encore près de la distillerie, qui fait vivre 25 employés. La production a atteint 2,7 millions de litres en 2009. Et le chiffre d'affaires approche les 7,5 millions d'euros.
1. La Pointe des Châteaux. À l'est de Grande-Terre, non loin de la ville de Saint-François et du Gosier, la pointe des Châteaux fait partie des lieux incontournables à ne manquer sur l'archipel. Profitez des dizaines de kilomètres avec vue sur la splendide baie.
Quel est le secteur d'activité dominant en Guadeloupe aujourd'hui ?
L'économie des Îles de Guadeloupe s'articule, historiquement et principalement, autour de l'agriculture et de la pêche, de l'agroalimentaire et du tourisme. Les cultures bananière et de la canne à sucre sont toujours bien présentes en Guadeloupe.
Les formalités pour votre déménagement en Guadeloupe :
Copie de la carte d'identité ou passeport.
Contrat de travail, copie de l'ordre de mutation ou bien certificat original de changement de résidence (le cas échéant, vous aurez des droits et taxes à régler à destination)