Incontournable lors de votre voyage en Italie, la ville de Venise aligne consciencieusement les merveilles : églises, palais, monuments et places, mais aussi canaux enjambés par quelque 435 ponts, dont l'architecture est la plupart du temps remarquable... L'expression de musée à ciel ouvert semble faite pour elle !
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
Menacée par la montée des eaux et le tourisme de masse, la Cité des Doges séduit tous ceux qui l'arpentent. Entre ses canaux romantiques, ses envoûtants palais, sa vie culturelle intense et sa gastronomie, difficile de résister au charme de la belle italienne. Venise n'a jamais fini de dévoiler ses trésors.
La place Saint Marc
La Place Saint-Marc est certainement l'endroit le plus emblématique à visiter à Venise : c'est la place principale de la ville, un lieu de rencontres et de rendez-vous pour les habitants mais aussi pour les touristes.
La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
Venise est souvent appelée « La Serenissima » (la Sérénissime). Sur le pourquoi de ce surnom, on trouve deux hypothèses. La première est que « le Doge », le chef de la république de Venise, était appelé « Serenissimo » et ce nom s'est ensuite répercuté à l'ensemble de la ville.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
L'idéal pour profiter de Venise à votre guise est de passer trois jours dans la ville. Ainsi, vous aurez le temps de voir la plupart des sites du centre, de faire quelques activités et même de participer à quelques excursions.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
Il est le symbole de la ville de Venise et anciennement de la République de Venise. Il apparaît également dans le pavillon militaire et le pavillon de commerce de l'Italie. Le Lion de saint Marc est aussi le symbole du prix de la Mostra de Venise, le Lion d'or, et de la compagnie d'assurance Generali.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Venise la rouge m'a été inspirée par trois œuvres différentes. La première « Plan panoramique de Venise et de la lagune » d' Egnazio Danti qui se trouve dans la galetie des cartes géographiques du Vatican, fresque datant de 1580-1583.
Parmi les activités intramuros, profitez d'un tour en gondole ou en vaporetto pour admirer la cité sous un autre angle ! Les gourmands pourront aussi découvrir la gastronomie locale tandis que les plus curieux pourront se prêter à la découverte de la ville au gré de ses légendes...
Le tourisme des croisiéristes est aussi source de pollution des eaux. En effet les paquebots utilisent un fuel lourd, qui est encore plus polluant que celui des camions. Ils produisent donc de l'oxyde d'azote, de l'anhydride carbonique, de l'oxyde de soufre et des poussières.
Menacée par le changement climatique, de grands projets d'infrastructures, l'impact du tourisme de masse, la navigation des bateaux de croisière, Venise, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987 et sous la loupe de leur experts depuis des années, était menacée d'être inscrite sur la liste des sites en danger.
Pour entrer à Venise, à partir de juin 2022, il faudra réserver sa place et payer entre 3 et 10 €. Ce système, récemment validé par la municipalité locale, a pour objectif de mieux contrôler le tourisme dans la ville, source de nombreux problèmes.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le drapeau de Venise représente le Lion de Saint Marc sur un fond rouge symbole de puissance et de rayonnement. A droite du Lion de Saint Marc, six bandes représentent les six quartiers de Venise. On retrouve également cette symbolique des six bandes dans la figure de proue des gondoles.