Lorsqu'une entreprise est florissante et qu'elle dégage de bons résultats, une politique d'amélioration des performances peut permettre de passer à l'étape supérieure et d'améliorer encore sa rentabilité.
De plus, mesurer la performance d'une entreprise permet d'évaluer la stratégie, prendre des décisions éclairées, améliorer l'efficacité, fixer des objectifs, comparer avec les concurrents et rendre compte aux parties prenantes.
Dans un monde des affaires aussi effervescent que compétitif, l'amélioration de la performance en entreprise est un élément clé pour se démarquer et prospérer. En particulier, optimiser la productivité des équipes permet d'accroître la rentabilité et de maintenir un avantage concurrentiel solide.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Pour le salarié, un système d'évaluation de la performance, s'il est bien construit et réalisé, est un moyen efficace de développer ses compétences, de se connaître lui-même, afin de mieux gérer sa carrière. Il lui présente des axes de progression sur lesquels il peut travailler ou se faire aider.
Les avantages de l'évaluation continue ne sont plus à prouver. Cela permet de détecter des anomalies et de traiter les problèmes au plus tôt. Pour l'employé, c'est un moyen de voir qu'il fait l'objet d'un suivi dont le but est de le faire évoluer dans l'entreprise.
Il permet d'identifier rapidement les problèmes potentiels et de prendre des mesures correctives en conséquence. De plus, il permet de célébrer les réalisations et de motiver les salariés en reconnaissant leurs efforts et leurs succès.
Les avantages de l'amélioration de la performance
Un meilleur rendement du processus en question. Une efficacité accrue. Une diminution des coûts du processus. L'amélioration de la productivité des employés.
Proposez des solutions, écoutez ce que vos collaborateurs suggèrent, communiquez sur l'importance de leur participation à ces axes d'amélioration… prendre le pouls régulièrement, c'est favoriser l'écoute, le dialogue et renforcer le sentiment d'appartenance.
Une entreprise efficiente qui repose sur la flexibilité du personnel, la prise de décisions rapide. Une entreprise innovante, réactive, créative qui s'améliore et progresse constamment et durablement. Une entreprise qui crée de la valeur. Une entreprise qui sait s'adapter à son marché et qui a un temps d'avance.
L'amélioration des performances passe par une bonne réorganisation des processus. L'objectif étant de faire diminuer le temps de travail et d'augmenter la productivité. Cette amélioration passe également par la recherche de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui permettent de gagner plus de temps.
La Performance socio-économique. Elle regroupe la performance organisationnelle, la performance sociale, la performance économique et financière, la performance commerciale.
Pour ce qui est de la performance économique et financière, « soutenable » à long terme, elle est attribuable à des facteurs non financiers comme la loyauté des clients, la satisfaction des employés, les processus internes et le degré d'innovation de l'entreprise Cumby et Conrod (2001).
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagées et aux ressources consommées. Il s'appuie largement sur les notions d'efficacité et d'efficience.
La performance organisationnelle
Une entreprise avec une forte performance organisationnelle a une vision claire de sa direction future, une culture d'entreprise solide qui soutient cette vision, et une stratégie bien définie pour y parvenir.
La mission d'un indicateur de performance est de mesurer la performance des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs qu'une organisation s'est fixés à court, moyen et long terme. Il permet également de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Aider l'employé et l'informer sur son rendement de travail (forces et faiblesses); 2. Être au fait des critères et des normes du travail; 3. Permettre à l'employé de connaître ses responsabilités et les attentes de son employeur face à son rendement; 4. Déterminer les besoins de formation et élaborer un plan d'action.
Les enjeux et les objectifs de l'évaluation sont multiples : réguler une action, sélectionner des individus ou des ressources, diagnostiquer, ajuster, informer ou encore communiquer des résultats. L'évaluation est un atout pour faire avancer, évoluer des projets ou des apprentissages.
L'ensemble de ces éléments place l'évaluateur face à deux enjeux qui lui sont propres : les conditions d'acceptabilité par les instances décisionnelles de ses conclusions et recommandations, d'une part ; l'instrumentation de ces mêmes conclusions lors des nouvelles délibérations, d'autre part.