Laylat al-Qadr aussi appelée “nuit du destin” est célébrée chaque année à la fin du mois de Ramadan en mémoire de la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l'archange Gabriel, en juillet ou août 610.
Selon une tradition marocaine, les génies sont « enchaînés pendant le mois de ramadan et [sont] incapables de se manifester pendant cette période jusqu'à la 27e nuit du même mois ».
Étymologiquement, « Al-Qadr » peut avoir deux sens. Il peut avoir le sens de respect, de notoriété ou de prestige. Mais il peut également signifier destinée ou décret car le destin de chaque être humain pour l'année qui suit sera tracé par Dieu en cette nuit.
Cette année elle se déroule dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
La nuit du destin est considérée comme une nuit meilleure que mille mois, selon le Coran. Cela signifie que si une personne prie pendant cette nuit, elle obtiendra des récompenses équivalentes à celles qu'elle aurait obtenues si elle avait prié pendant mille mois.
C'est la nuit durant laquelle le Prophète Mohammed avait reçu les cinq prières suite à son Voyage nocturne. C'est également durant cette fameuse nuit que le Coran a été révélé au prophète Mohamed par l'Archange Gabriel.
Dans la Bible, aux versets 2 et 3 du psaume 19, on lit : Les cieux racontent la gloire de Dieu… Le jour en prodigue au jour le récit, la nuit en donne connaissance à la nuit.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Sa date n'est pas fixe dans le calendrier grégorien car celui musulman (hégirien) est différent en étant basé sur des cycles lunaires. Traditionnellement, les dirigeants religieux de l'islam placent la nuit du Destin lors de la nuit du 27e jour du ramadan.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Nos actions durant Laylat al-Qadr sont meilleures qu'une vie entière d'adorations, elle est décrite dans le Coran (97:3) comme « meilleure que mille mois ».
Il leur est également interdit de fumer, de boire ou encore d'avoir des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième de la journée. Il s'agit de faire pénitence, de pardonner mais aussi de favoriser une forme d'ascétisme et de réflexion.
Ensemble des évènements qui composent la vie d'un être humain (souvent considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté). ➙ destinée, sort.
Le 27ème jour du Ramadan est important pour les musulmans car il est considéré comme la nuit la plus sacrée de l'année, appelée Laylatul Qadr. Cette nuit représente la nuit où le Coran a été révélé au prophète Mohammed.
Pour le ramadan 2023, 1444 du calendrier hégirien, la nuit du Doute correspond donc aux nuits suivantes : 12, 14, 16, 18 ou 20 avril 2023. Mais comme le veut la tradition, il est d'usage de faire correspondre la Nuit du Destin à la nuit du 26 au 27 du mois de ramadan.
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d'une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l'une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
RAMADAN - Le meilleur mois des musulmans.
Pour de nombreux marocains, toute consommation d'alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel.
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
Pendant la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), il est recommandé de réciter la Sourate Fatiha une fois, ainsi que la Sourate Al-Qadr une fois et la Sourate Ikhlas trois fois. La Sourate Al-Qadr contient 5 versets et peut être lue en arabe phonétique, en arabe avec des translittérations ou en anglais avec des traductions.
Ces prières surérogatoires sont effectuées par paires de rakaa (ركعة, séquence rituelle de la prière), avec en tout, généralement entre 11 et 45 rak'a selon les traditions. Aucun maximum n'est d'ailleurs fixé.