Une fruitière symbolise le fruit du travail des agriculteurs qui mettent en commun leur production de lait, le travail du fromager qui transforme le lait en fromage, et celui de l'affineur dans ses caves qui patiemment travaille chaque meule pour en valoriser les arômes.
Non, les fruitières n'ont rien à voir avec les fruits ou les arbres fruitiers ! Dans l'univers des produits laitiers, ce mot désigne des fromageries traditionnelles de montagne dans lesquelles plusieurs producteurs locaux mettent en commun le lait de leur troupeau pour le transformer en fromage.
Pourquoi on appelle ça une fruitière ? Selon une source proche du dossier, c'est parce que les producteurs du lait venaient mettre en commun le… fruit de leur travail en un même lieu. Désigné, fruitière.
La fruitière, une fromagerie coopérative
pour objectif premier de faire “fructifier” le travail des éleveurs en leur permettant de mettre en commun le lait de la traite du jour. Le but est de pouvoir produire de beaux et gros fromages traditionnels particulièrement adaptés à l'affinage et la conservation longue durée.
fromager, fromagère
Personne qui fabrique ou vend des fromages. fromager adj.
Le fruit est une capsule elliptique, ligneuse, pendante, de 10 à 30 cm de long. Il s'ouvre par 5 valves et laisse apparaître un duvet blanchâtre, cotonneux, appelé le kapok et des graines brunes. Le vent entraine au loin les flocons de kapok avec les graines. Espèces de la famille des Bombacaceae.
Arbre à kapok (Ceiba pentandra), ou fromager.
Le Comté est fabriqué dans environ 150 fromageries de village, appelés fruitières. Celles-ci reçoivent chaque jour le lait récolté dans les exploitations alentours. Le lait est versé dans des cuves en cuivre pour y être chauffé.
La zone de fabrication du comté est circonscrite au massif du Jura et s'étend sur les départements du Jura, du Doubs et de l'Ain. Seul le lait de vaches des races Montbéliarde ou Simmental françaises paissant dans cette aire géographique peut être collecté.
Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au mondial du fromage à Tours puis récemment au concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence.
La fabrication du comté contemporain dérive de la recette du gruyère et a été introduite vers le début du XVIII e siècle en Franche-Comté, comme dans le Jura vaudois, par des fromagers originaires de la Gruyère.
A partir d'1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Le tout-petit appréciera quelques lamelles fines de fromages à pâte pressée cuite, comme le comté ou l'abondance, qui ont des arômes fruités et gourmands.
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
En France, le salaire médian d'un fromager est compris entre 1800 et 1900 € bruts par mois. Cela correspond environ à 1450 € nets mensuels.
Le kapokier est efficace pour apaiser les douleurs de ventre, dont les problèmes intestinaux, car il régule le transit intestinal. En plus, cette plante soulage les douleurs de la menstruation. Par ailleurs, le fromager est préconisé en cas de crises d'asthme, de vertiges et de certains troubles mentaux.
Les raisins peuvent, dans certains cas, rendre le goût du fromage amer. Cela se produit généralement lorsque les raisins sont associés à une croûte lavée ou à un fromage à croûte fleurie.
Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l'été et de l'automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes.
Le Fromager figure sur l'emblème du Nicaragua, comme arbre de vie pour de nombreux ancêtres. En espagnol, son nom est ceiba. C'était un arbre très sacré pour les Mayas, durant la période classique (300-900).
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.
En octobre 1312, les fils de Rodolphe de Gruyère libèrent leurs sujets habitant le Gessenay de la Charte de 1115. Ils établissent un document qui relate la fabrication dans les alpages de cette région d'un "fromage gras" destiné à l'exportation, qui permet aux gens du lieu d'obtenir de l'argent par son commerce.
Une fruitière est une fromagerie traditionnelle de montagne où est transformé du lait cru en fromage. Cette appellation est d'usage dans les massifs du Jura et des Alpes, tant en France qu'en Suisse.