Comme nous l'avons mentionné précédemment, le langage C est à l'origine de nombreux logiciels et de systèmes d'exploitation. Le C est un langage très proche de la machine. Ses aspects fonctionnels font de lui le langage le plus utilisé.
À quoi sert le langage C ? Le langage de programmation C est utilisé pour créer une grande variété de logiciels et systèmes d'exploitation. Il est essentiellement utilisé dans le développement des applications qui nécessitent de hautes performances et des logiciels de base pour les ordinateurs.
En apprenant le C, vous serez en mesure de comprendre et de visualiser le fonctionnement interne des systèmes informatiques (comme l'allocation et la gestion de la mémoire), leur architecture et les concepts généraux qui régissent la programmation. En tant que langage de programmation, C vous permet également d'écrire des programmes plus complexes et plus complets.
Le C est un langage procédural. Il possède ses propres fonctions intégrées ainsi que des pointeurs qui vous permettent d'accéder directement aux emplacements de la mémoire sans utiliser de procédures supplémentaires.
Ce langage est donc extrêmement utilisé dans des domaines comme la programmation embarquée sur microcontrôleurs, les calculs intensifs, l'écriture de systèmes d'exploitation et les modules où la rapidité de traitement est importante.
Le C est encore largement utilisé dans des domaines où la performance compte plus que la facilité de développement . Bien que le C puisse être plus difficile à apprendre que Python ou JavaScript, cela peut valoir la peine d'acquérir des compétences pour créer des logiciels pour des appareils contraints. L'efficacité du C offre des avantages uniques dans le bon domaine d'application.
Le C++ est un langage de programmation : il permet d'écrire des programmes informatiques, pour créer des applications mobiles ou des jeux vidéo, par exemple. C++ est créé à partir du langage C, dont il étend les fonctionnalités : C++ permet notamment de faire de la programmation orientée objet (POO).
Le langage fait plus que transmettre ou énoncer une idée, on peut dire que la parole est créatrice et permet d'agir. En effet, le langage a une force qui permet au locuteur d'avoir des effets sur le monde extérieur : c'est la signification de l'expression « acte de langage ».
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
Le langage est un système de signes qui a pour fonction de transmettre un message. On parlera ainsi du langage informatique ou bien du langage du corps : dans ces deux cas, il s'agit d'insister sur le fait que le langage est le support qui permet de transmettre une information.
Non, vous ne pouvez pas apprendre le C en un jour . (Je suppose que vous n'avez pas appris la programmation et que votre examen porte sur la programmation en C ; si vous avez beaucoup d'expérience en programmation, par exemple dans des langages de niveau inférieur sémantiquement similaires au C, comme Ada, PL/1, Algol, Rust ou Pascal - vous apprendrez peut-être le C dans quelques jours).
C'est essentiellement dans les systèmes embarqués, qui disposent de peu de mémoire, et pour quelques fonctions spécifiques des systèmes d'exploitation que le langage d'assemblage est utilisé de nos jours.
Pour une compréhension de haut niveau, utilisez Python, sinon C est plus approprié . Il est beaucoup plus facile de démarrer avec Python, et si vous essayez d'apprendre la programmation par vous-même, commencer est probablement le moment le plus probable pour abandonner par frustration et ne plus jamais regarder le code source de votre vie.
Si vous vous lancez sérieusement dans la programmation, il vous faudra apprendre le langage C, qui est le langage d'Unix [9] (mais ce n'est pas ce langage-là qu'il faut essayer d'apprendre en premier). Parmi les autres langages particulièrement importants pour les hackers, il y a Perl et Lisp.
Un trio de tête inchangé, C++ poursuit son ascension
Déjà élu langage de programmation de l'année 2022, C++ se rapproche, désormais, dangereusement de la seconde place. Il y a quelques mois, le langage de programmation C++ s'est emparé de la troisième place de l'index TIOBE (aux dépens de Java).
C et C++ sont considérés comme des langages de programmation de niveau système relativement bas, et tous deux ont la réputation d'être difficiles à apprendre.
Mounin, que « la fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage, dont toutes les autres ne sont que des aspects ou des modalités non-nécessaires ».
Si vous souhaitez apprendre la programmation de bas niveau et la programmation au niveau du système, C est le meilleur choix . Si vous souhaitez apprendre la programmation de haut niveau, la programmation orientée objet et créer des systèmes logiciels complexes, le C++ est le meilleur choix. Si vous êtes débutant, vous devriez commencer par C puis passer au C++.
En raison de sa grande adaptabilité, il reste utile lorsqu'il s'agit de logiciels et de développement de jeux. Il est largement utilisé depuis si longtemps qu’il est compatible avec de nombreuses langues et est demandé dans de nombreux secteurs. De plus, les entreprises de premier plan recherchent des employés possédant une bonne compréhension de la programmation C++.
Peu de gens seront d’accord si je vous recommande d’apprendre d’abord le C, puis le C++. Mais si vous avez le temps, optez pour le C et vous pourrez alors apprendre le C++ . Quoi qu'il en soit, le C n'est pas obligatoire pour apprendre si vous souhaitez apprendre le C++. C'est donc entièrement à vous de décider.
C est très rapide en termes de temps d'exécution .
Les programmes écrits et compilés en C s'exécutent beaucoup plus rapidement que tout autre langage de programmation. Le langage de programmation C est très rapide en termes d'exécution car il n'entraîne aucune surcharge de traitement supplémentaire telle que le garbage collection ou la prévention des fuites de mémoire, etc.
Il est difficile de prédire l'avenir exact du langage « C » en 2023 , car il dépend de nombreux facteurs tels que les tendances du secteur et les progrès technologiques. Cependant, il est généralement admis que le « C » continuera à être largement utilisé dans l'industrie, en particulier dans la programmation système et les systèmes embarqués.
Conclusion. C est peut-être ancien, mais il est définitivement d’actualité en 2022 et le restera probablement . La simplicité du C vous offre une passerelle parfaite vers le monde de la programmation. Il vous aide à comprendre la mise en œuvre détaillée de n’importe quel algorithme.
Le C est un langage de programmation puissant et polyvalent encore largement utilisé aujourd’hui. C'est un bon choix pour les débutants car il est relativement facile à apprendre et il vous apprend les bases de la programmation .
Python est plus facile à apprendre que C. Mais C aide à apprendre les bases de la programmation tandis que Python se concentre sur le travail. Parce que Python est créé en C, cela ne signifie pas que vous devez l'apprendre. Il est censé être à l’opposé et constituer un environnement d’apprentissage rapide, contrairement au C.