C'est le cas du bœuf ou de l'agneau, les viandes dont la production est la plus émettrice de gaz à effet de serre. Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre (GES, en équivalent CO2), tandis que produire la même quantité de viande d'agneau émet au total 39 kg de GES.
Selon une étude (1) publiée en 2018 dans Science et intitulée « Réduire l'impact environnemental de la nourriture à travers les producteurs et les consommateurs », la viande de bœuf est de loin le produit le plus polluant avec près de 100 kilos de CO2 émis pour seulement un kilogramme de viande produit.
Le bœuf, la source de protéine la plus polluante.
La réponse est bien évidemment non, car la nature est bien faite et les vertes prairies où résident les troupeaux absorbent une partie du CO2.
Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Si on devait en citer une source de pollution de l'air comme étant la plus importante au monde, il est probable que la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'énergie soit considérée comme la principale source de pollution de l'air.
Vu que la recharge n'est pas nécessaire, il est possible de rouler en 100 % électrique à 68 % du temps et de réduire considérablement votre consommation de carburant. La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique.
Les hamsters sont encore plus écolo avec une moyenne de 0,014 hectare (l'équivalent d'un écran plasma). Mais l'animal de compagnie le plus éco-responsable est sans conteste le poisson rouge, avec une empreinte de 0.00034 hectares (soit deux téléphones portables).
Les ignanes. Non seulement les iguanes pètent mais en plus ils aiment nous regarder dans les yeux quand ils le font.
La viande bovine représente 40 % des émissions dues à l'élevage de bétail, alors qu'elle ne représente que 20 % de la consommation totale de viande. En outre, la production d'un kilo de bœuf nécessite plus de 13 500 litres d'eau, contre environ 4000 pour un kilo de poulet, soit 3,5 fois plus.
La production de viande, gourmande en eau et en céréales
En élevage industriel, la production d'un kilo de bœuf absorbe par exemple 13 500 litres d'eau, bien plus que pour le porc (4 600 l) et le poulet (4 100 l).
Comme l'indique Le Journal du Geek, les premiers résultats pour la période 2015-2020 viennent d'être révélés. Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Quelles sont les viandes les moins 'polluantes' ? Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
Nous retrouvons : Les transports (41%) L'énergie et la production d'électricité (21%) L'industrie et la construction (13%)
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (11,6 Mt), Chypre (9,8 Mt) et Malte (2,6 Mt).
Selon le rapport, sur les cinq dernières années, Coca-Cola a généré plus de déchets que les marques "PepsiCo" et "Nestlé" réunies. La campagne de ramassage de 2022 a permis de trouver plus de 31.000 produits Coca-Cola, doublant ainsi le nombre de produits de cette marque par rapport à 2018.
Turku, Finlande (4.17 µg/m3)
Notre planète va mal: réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Le premier étant le taux de remplissage de ces deux modes de transport. La consommation de carburant étant de 3 litres par passager pour 100 km parcourus en avion - contre 4 litres d'essence pour un véhicule thermique -, un avion ayant un taux de remplissage de 100 % est moins émetteur qu'une voiture.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.