Apercevant Sylvestre, il s'en prend à lui, mais Scapin s'interpose en lui posant des questions sur son voyage. Finalement, Scapin explique à Argante qu'Octave n'a cherché qu'à protéger l'honneur de son père et le sien, puisqu'il n'a pas voulu rompre le mariage qu'on l'avait forcé à accepter.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Argante s'entretient avec Octave : il lui apprend que la fille de Géronte, qu'on lui destinait pour femme, est la même que Hyacinte. Toutefois, Géronte s'oppose toujours au mariage entre Léandre et Zerbinette.
Scapin explique à Argante qu'il a vu le frère de la fille. Il veut 200 pistoles. Scapin tente de manipuler Argante pour qu'il ne veuille pas aller devant les juges en lui disant que ça lui coutera plus cher. Sylvestre, déguisé, fait peur à Argante.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Scène 5 : Scapin commence par Argante. Il invente un frère à Hyacinte, spadassin, qui n'accepterait de voir le mariage de sa sœur annulé que si on lui offre deux cents pistoles.
Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Scapin le rassure sur ce point, mais lui apprend qu'il est lui même en danger : en effet, le spadassin, frère de Hyacinthe, pense que c'est Géronte qui pousse a la dissolution du mariage et il a réuni tous ses amis, gens d'armes comme lui.
Scapin alimente la colère du soldat en trouvant des obstacles à son projet. En effet, il prétend qu'Argante est courageux et n'aura pas peur de lui (l. 11), qu'il sera prêt à se défendre et que de nombreuses personnes pourront le protéger (l.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
C'est juste pour assurer leur subsistance, à lui et Hyacinthe, non? Courage abricotedapi !
Scapin en veut à Géronte d'avoir répété à son fils que Léandre s'était mal comporté. Scapin est donc de mauvaise foi dans cette affaire. Il se venge de Géronte en l'enfermant dans un sac sous prétexte de le protéger de soldats qui veulent le tuer et en lui donnant des coups de bâton.
GÉRONTE : Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mettes à sa place jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande. SCAPIN : Eh !
Comme Argante refuse de payer, Scapin fait jouer à Sylvestre le rôle du frère, qui menace Argante et le terrifie au point qu'il accepte de donner cet argent.
4-. Quelles solutions Géronte trouve-t-il pour payer la rançon ? Sont-elles acceptable ? Géronte demande à Scapin de prendre la place de Léandre, puis il propose de faire appel à la justice.
OCTAVE, fils d'Argante, et amant (= amoureux) d'Hyacinthe. LÉANDRE, fils de Géronte, et amant (=amoureux) de Zerbinette. ZERBINETTE, crue (= prise pour une) Égyptienne, et reconnue fille d'Argante, amante (= amoureuse) de Léandre. HYACINTHE, fille de Géronte, et amante d'Octave.
Scapin réussit à extorquer aux deux pères les sommes dont ont besoin leurs fils. Il décide de se venger de Géronte, en lui faisant croire que sa vie est en danger et en le cachant dans un sac.
8 – Pourquoi Octave doit-il trouver de l'argent ? c) Pour pouvoir payer la rançon de sa fiancée. 4 – Que fait Octave quand son père est absent ? a) Il épouse Hyacinte.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Scapin est le valet qui aide les amoureux. Il doit aider son maître à faire accepter sa relation avec Zerbinette par son père Géronte. Il doit aussi aider Octave à faire accepter son mariage avec Hyacinte à son père, le seigneur Argante. C'est pour cette raison qu'il va inventer ses fameuses fourberies.