Mais la vraie question est : QUAND faut il traiter vos plants de tomates avec du lait ? Il y a 2 façons de traiter vos tomates avec du lait : en préventif : un traitement par semaine, voire toutes les deux semaines, en continue. en curatif : un traitement CHAQUE jour !
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Cela s'observe notamment pour les courgettes, les tomates et les poivrons. Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques.
Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Le lait est excellent pour les plants de tomates. Il peut être utilisé comme engrais et fongicide. Saupoudrez une demi-tasse de lait en poudre directement sur le sol et arrosez abondamment. Répétez l'opération toutes les deux semaines au printemps et en été.
Créez un système racinaire plus robuste en plantant les pieds de tomate plus profondément. Cela engendre l'augmentation des racines et les empêchera de plier. Aussi, l'augmentation des racines engendrera une meilleure teneur en humidité.
Produit de traitement
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Excès ou manque d'eau rend les feuilles des tomates jaunes
Les feuilles jaunes peuvent être le signe d'un problème d'arrosage des pieds de tomates et notamment d'un excès d'eau qui va produire une asphyxie des racines et la mort du plant peu de temps après que toutes les feuilles aient jauni.
Le lait de vache a des propriétés antifongiques naturelles. Prendre du demi-écrémé, ainsi on s'épargne les odeurs rances de lait entier. Diluer à 10 % dans un 1 l d'eau de pluie. Pulvériser ce traitement (comme tous les autres) par temps sec, sans vent et sans pluie.
3/9 Comment l'utiliser ? Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
De nombreuses astuces naturelles existent pour booster et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café, un engrais organique qui contient de l'azote. Vous pouvez également incorporer des coquilles d'oeufs broyées pour apporter un peu de calcium.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Quant à l'utiliser, difficile de faire plus simple, il vous suffit de verser le lait périmé au pied des plantes faiblardes, directement sur la terre. Le lait agit exactement comme un engrais, particulièrement apprécié par les rosiers ou les courges.
1/ Le vent casse la tige principale de votre plant de tomate
S'il reste quelques feuilles, alors il aura de grandes chances de repartir. Concernant la partie coupée, vous pouvez la tremper dans l'eau pour créer un nouveau plant de tomate, comme on le fait lors de boutures, avec des gourmands par exemple.
Le lait ou plutôt le « petit lait » utilisation au jardin bio contre l'oïdium : D'utilisation facile et peu coûteuse, le lait a au jardin bio, une action bénéfique sur les plantes craignant l'oïdium. Le lait peut servir de substitut au soufre pour traiter l'oïdium.
Le marc de café est un bon engrais organique, riche en éléments nutritif (potassium, azote, magnésium). Il va tout d'abord aider les tomates à avoir de belles couleurs, mais aussi stimuler la pousse des racines et donc la production de fruits.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.