Le format JPEG a été créé par le groupe Joint Photographic Experts Group en 1992. Ce groupe avait pour objectif de développer une norme pour la compression et la transmission d'images fixes, principalement dans le contexte de la photographie numérique.
Joan Laverne Mitchell (24 mai 1947 - 2 décembre 2015) était un informaticien américain, pionnier de la compression de données et inventeur qui, en tant que chercheur chez IBM, a co-inventé le format d'image numérique JPEG.
JPEG (sigle de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe. Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .
Toutefois, un fichier JPEG peut afficher 16,8 millions de couleurs tout en étant assez peu volumineux. C'est la raison pour laquelle JPEG est le format de référence des éditeurs web. Les fichiers JPEG sont très utilisés pour la publication web.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
Bien que les images PNG soient de meilleure qualité, elles sont également beaucoup plus grandes une fois que l'image a été compressée. Bien qu'elles soient cependant nettement plus petites que la taille du fichier d'origine, vous ne pourrez pas en mettre autant sur votre appareil.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Les inconvénients du format JPEG
Format de compression avec perte : bien que ce format soit plus léger. Il utilise une méthode de compression avec perte qui supprime des données de l'image. Le format JPEG est principalement conçu pour stocker des photos.
Un fichier JPEG prend en charge les couleurs jusqu'à 24 bits et utilise une compression avec perte pour compresser les images afin de faciliter leur stockage et leur envoi . Cela peut améliorer les fichiers JPEG pour un usage quotidien, mais cela signifie sacrifier une partie de la qualité de l'image originale.
Les fichiers JPEG sont non seulement appréciés pour leur compression efficace des données, mais également parce que l'appareil photo effectue de nombreuses tâches de traitement pour vous, ce qui vous permet d'obtenir directement des photos plus finies.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Le format de fichier d'image JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est l'un des plus couramment utilisés pour conserver les photos numériques. De nombreux modèles d'appareils nouvelle génération l'ont adopté pour photographier et enregistrer les images.
Le groupe JPEG original a été organisé en 1986 et a publié la première norme JPEG en 1992, qui a été approuvée en septembre 1992 sous le nom de recommandation ITU-T T.81 et, en 1994, sous le nom d'ISO/IEC 10918-1.
Un JPEG est un mécanisme de compression standardisé avec perte pour les images numériques . Les appareils photo numériques compressent les photographies brutes sous forme d'images JPEG pour réduire la taille des fichiers. Il s'agit du format de fichier le plus courant pour le stockage de photos. Les JPEG sont devenus populaires car ils permettent d'économiser plus d'espace de stockage par rapport aux anciens formats tels que Bitmap.
La forme complète de JPG ou JPEG est Joint Photographic Expert Group . JPG est un format d'image photographique accessible, produit et généré par la photographie numérique.
Quelle est l'unité d'une image JPEG ? Une image jpeg est une image pixelisée, donc contenant un certain nombre de pixels. C'est un carré et l'ensemble des carrés représente l'image. Si l'image est de qualité, l'oeil humain n'est pas capable de distinguer ces pixels.
Si tu? Si vous ne parvenez pas à ouvrir les photos JPEG sous Windows, mettez à jour votre visionneuse de photos ou votre application Photos . La mise à jour de l'application corrige généralement les bugs empêchant l'ouverture de vos fichiers JPEG. Vous pouvez mettre à jour automatiquement la Visionneuse de photos Windows ou l'application Photos en mettant à jour votre Windows.
Pour modifier le format d'une photo vers le format JPG :
- Rendez-vous sur le iloveimg. - Faites un clic sur l'onglet « Convertir en JPG ». - Sélectionnez la ou les images dont vous souhaitez convertir le format. - Cliquez sur « Convertir en JPG ».
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier ci-dessus ou faites glisser un fichier dans la zone de dépôt. Sélectionnez le fichier d'image à convertir en PDF. Une fois l'image chargée, Acrobat la convertit automatiquement en PDF. Téléchargez votre nouveau fichier ou connectez-vous pour l'enregistrer ou le partager.
Le format PNG (Portable Network Graphics) permet d'obtenir un logo compressé en conservant une qualité acceptable. Il sera à privilégier pour l'utilisation web (blog, favicon de site internet, réseaux sociaux) ou numérique (présentation powerpoint, facture, devis).
Le GIF, connu pour les images animées
Comme le format PNG, le format GIF, pour Graphics Interchange Format, est une technique de compression sans perte. Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256.
Un format PNG prend en charge plus de 16 millions de couleurs et est surtout connu pour sa fonctionnalité de canal alpha : la transparence. Par exemple, un logo avec une couche transparente se fond parfaitement dans l'arrière-plan d'un site Web. PNG est un format de compression sans perte dans lequel la taille du fichier est nettement plus grande, occupant ainsi un espace de stockage précieux .