Comme les tests de grossesse ne peuvent pas détecter un taux trop faible d'hormone bêta-hCG, alors cela influence directement quand faire un test de grossesse. Ainsi, il est fortement recommandé d'attendre au moins 15 jours après un rapport sexuel non protégé avant de procéder à un test.
Le 1er jour présumé des règles, c'est le jour à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse urinaire !
Un test de grossesse urinaire peut être passé 14 jours (2 semaines) après la relation sexuelle où il y aurait eu un risque de fécondation ou à la date prévue des menstruations. Si le test est passé trop tôt, la quantité d'hormones de grossesse contenue dans l'urine pourrait être trop faible pour être détectée.
De nos jours, certains tests disponibles commercialement sont capables de détecter une grossesse très rapidement, jusqu'à cinq jours avant les prochaines menstruations qui suivent un rapport sexuel non protégé.
Le meilleur moment pour passer un test de grossesse est 1 à 2 semaines après la date prévue des menstruations. Si vous obtenez un résultat positif, il est presque certain que vous êtes enceinte.
Cette hormone est produite par le placenta dès les premiers jours de grossesse. La hCG est détectable dans l'urine entre le 8e et le 14e jour suivant la dernière ovulation, lorsqu'il y a eu fécondation. Elle est normalement détectable 26 à 36 jours suivant les dernières menstruations.
S'il est fait trop tôt, le test peut s'avérer être un faux-négatif, c'est à dire qu'il va afficher un résultat négatif alors que son utilisatrice est enceinte. Un test de grossesse réalisé trop tôt ne pourra pas détecter l'hormone bêta-hCG dans les urines, parce qu'à ce stade, elle n'est pas assez présente.
Il arrive que certains tests considérés comme sûrs produisent tout de même des résultats erronés. Un faux négatif survient généralement si le test a été effectué trop tôt, alors que l'hormone hCG n'est pas encore présente en concentration suffisante ou si les consignes ont été mal respectées.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Ce type de résultat erroné est ce qu'on appelle un « faux négatif ». Si vous obtenez un résultat négatif, vos règles devraient survenir comme d'habitude. Dans le cas contraire, refaites le test. Si vous obtenez plusieurs résultats négatifs, mais n'avez toujours pas vos règles, consultez un professionnel de la santé.
Cependant, dans certains cas, vous pouvez obtenir un résultat positif erroné pour les raisons suivantes : une grossesse récente (ex. : après une fausse couche, un accouchement récent ou un avortement), certains kystes ovariens rares, certains médicaments contenant l'hormone hCG, comme certains traitements de fertilité.
La nidation peut parfois être accompagnée de symptômes indiquant qu'elle a bien eu lieu. Les signes auxquels vous devriez vous attendre sont les crampes et les saignements légers. On appelle ce type de spotting, ou pertes, les « saignements d'implantation ».
Dès le réveil, le lendemain matin, vous pouvez découvrir si vous êtes enceinte ou non. Si un nuage de couleur blanche apparaît dans l'urine, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte !
Saignement d'implantation ou petites pertes de sang
Bien que le saignement d'implantation puisse survenir à peu près au moment où vos règles sont attendues, il existe des moyens de le repérer : Le saignement d'implantation dure environ 1 à 2 jours, au lieu de 3 à 7 jours comme pour les règles.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin).
Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux. Ce mal de ventre s'explique par le travail qu'effectue l'utérus, il accueille un nouvel élément et cela peut causer quelques perturbations. Si la douleur s'accentue, il est conseillé d'aller voir un médecin.
Tiraillement dans le bas-ventre
En début de grossesse, de nombreuses femmes souffrent aussi assez fréquemment d'un tiraillement désagréable dans la région pelvienne. Cela indique souvent que le corps se prépare à la grossesse.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
La grossesse s'accompagne de divers maux qui sont, la plupart du temps, sans gravité. Si la couleur de l'urine est jaune foncé ou orange, cela peut être un signe de déshydratation. Essayez de boire davantage de liquide dans la journée, jusqu'à ce que votre urine redevienne jaune pâle.
Cette situation arrive plus souvent qu'on ne le pense, c'est ce que l'on appelle un « faux négatif ». La principale raison est que le test est fait trop tôt. Les hormones de grossesse dans l'urine ne sont pas assez abondantes pour laisser des traces sur le test urinaire.
Quand ressent-on les premiers symptômes ? Les premiers signes de la grossesse peuvent apparaître dès la deuxième semaine après le rapport sexuel. L'œuf fécondé, que l'on nomme blastocyste, parcourt les trompes de Fallope, descend vers l'utérus et s'y implante.
Sensation de malaise, nausées et/ou vomissements en début de grossesse. Augmentation de la poitrine. Douleur dans le bas ventre. Fatigue et épuisement.
La majorité des personnes ressentent les premiers symptômes de la grossesse environ deux semaines après la conception, quelques jours après une absence de règles ou lorsqu'un test de grossesse est positif (1).
L'absence de règles
Last but not least, c'est évidemment LE symptôme de nidation le plus fiable, celui qui confirme que la fécondation a bien eu lieu. Mais il faut forcément attendre quelques jours après la nidation pour le percevoir….
Avoir des doutes est donc tout à fait naturel. Néanmoins, les pertes de nidation sont généralement plus liquides et légères que celles liées au cycle menstruel. Leur texture est également moins épaisse et leur couleur généralement brune ou rosée.