Il gratte pour enterrer sa nourriture Aujourd'hui, votre chat gratte parfois autour de sa gamelle pleine quand il n'a pas ou plus faim. Il reproduit alors des gestes que son instinct lui dicte, en grattant autour de ses croquettes ou de sa pâtée.
Il gratte autour de sa gamelle pour marquer son territoire
En effet, les chats possèdent entre leurs coussinets (mais pas que) des petites glandes sécrétant des phéromones, molécules chimiques produites en infime quantité induisant des comportements spécifiques chez les autres individus de la même espèce.
Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également au chat de marquer leur territoire. Les coussinets des chats possèdent des glandes odorantes qui sécrètent des phéromones, des substances utilisées pour marquer leur territoire.
Aujourd'hui, si votre matou gratte autour de sa gamelle remplie de pâtée ou de croquettes, c'est simplement parce qu'il n'a pas assez faim pour la savourer pour l'instant et qu'il vous le signifie en suivant son instinct.
En enterrant leurs selles, les chats essaient de dissimuler leur présence et de minimiser les odeurs potentielles qui pourraient attirer des prédateurs. C'est aussi un moyen de ne pas provoquer les autres chats dominants à proximité. Gratter sa litière pour creuser un trou pour enterrer ses selles est donc normal.
Il essaie, par ce moyen, de déposer des phéromones dans le but de marquer son territoire pour bien montrer à un éventuel congénère que ce secteur est déjà occupé. En fait, le chat possède, entre ses coussinets, des glandes sécrétrices de phéromones.
La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.
Votre chat suit son instinct
Si votre chat met sa nourriture par terre avant de la manger, cela peut aussi être instinctif. A l'état sauvage, les chats ont tendance à emporter leur proie dans un lieu calme pour les manger. Ainsi, ils sont à l'abri des regards et donc en sécurité.
Il s'agit un comportement courant qui pourrait être dû au fait que le chat n'a pas une très bonne acuité visuelle. Avant de boire dans un bol où l'eau ne bouge pas, le chat plongera sa patte dans le liquide pour faire de petites vagues, ce qui l'aidera à mieux en évaluer la distance.
Sa gamelle n'est pas adaptée
Il est peut-être trop étroit ou bien sa taille ne convient pas à celle de la race du chat. Il est conseillé de choisir une gamelle plate et assez large. Il est aussi important que ses vibrisses (moustaches) ne touchent pas le fond du bol ou les bords.
Votre chat doit se montrer prudent pour survivre dans la nature. Il peut alors gratter autour de sa gamelle pour dissimuler ses traces, en enterrant notamment les restes de son repas. Vous retrouvez la même attitude quand il se rend dans sa litière. Il recouvre son urine ou enterre ses selles pour éviter d'être repéré.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Le chat est attiré par les phéromones des pieds
Et les chats aiment les phéromones humaines qui sont quasiment identiques aux leurs.
1. Mon chat pose souvent sa patte sur mon visage quand je dors, est-ce normal ? Il est possible que votre chat cherche du confort ou qu'il veuille attirer votre attention. Si cela vous dérange, vous pouvez essayer de fermer la porte de votre chambre la nuit pour éviter que votre chat ne vous réveille.
Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol. Dans ce cas, des bols avec un dispositif de fontaine peuvent être une solution.
Lorsque les allergies du chat sont provoquées par des d'ingrédients, alors il est question d'intolérance alimentaire. Les démangeaisons, les vomissements ou les éruptions cutanées sont des symptômes typiques d'une allergie à certains composants alimentaires.
Parfois, si un chat refuse de manger ses croquettes, c'est tout simplement qu'il ne les aime pas. Si vous venez de changer de marque ou de formule, votre chat peut ne pas aimer le goût ou la texture. L'odeur peut aussi déranger le chat. Le félin est un fin gourmet, il est donc délicat !
Ces félins sont très intelligents et parviennent à anticiper nos comportements. Cette aptitude peut expliquer pourquoi ils nous suivent partout. C'est une sorte de rituel chez eux. Si votre chat vous suit à la cuisine, c'est parce qu'il souhaite avoir ses croquettes, sa pâtée ou une friandise.
Les raisons derrière l'activité nocturne du chat
Manque de stimulation. Un matou peut devenir plus actif la nuit s'il n'est pas suffisamment stimulé et ne fait pas assez d'exercice pendant la journée. Seul trop longtemps.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Les humains n'ont pas l'habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l'affection, mais quand c'est votre bébé velu qui le fait, c'est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l'aime.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Il indique la satisfaction, la gratitude d'un animal content, par exemple lorsqu'il a bien mangé.
Chez le chat, l'ennui peut s'illustrer de différentes manières. Certains moustachus vont passer leur temps à manger et à dormir, quand d'autres vont adopter un comportement agressif. Coup de patte, coup de griffes… Même les meubles en prennent pour leur grade.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.