Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez autour du tronc des bandes engluées. Recette intéressante : mélanger 3 c à s d'acide borique avec 1/2 litre d'eau. Prenez garde, ce produit est irritant. Imbibez un chiffon avec la solution et déposez-le dans une boîte à proximité de la fourmilière.
Sur le cerisier
Les fourmis y sont très nombreuses, car la production de miellat est importante. Il provoque sur les feuilles des brûlures et leur dessèchement. Le miellat peut également se répandre sur les cerises.
Pourquoi les fourmis grimpent dans les arbres ? Tout simplement selon l'Inra car elles sont attirées par le miellat excrété par les pucerons.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Le bicarbonate est un piège redoutable pour les fourmis. Mais il n'y a aucun risque pour votre santé, celle de votre famille ou de vos animaux. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser autre chose que du sucre glace, sinon ça ne marchera pas.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
Le principe est le même que pour la lavande, l'odeur de la cannelle fait fuir les fourmis. Placez tout simplement des bâtons de cannelle aux endroits stratégiques comme les rebords de fenêtres ou le pas d'une porte.
Pour les arbres fruitiers.
Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
La terre de Diatomée agit comme une barrière anti-fourmis. Saupoudrez-en sur la fourmilière, sur leur passage des fourmis, sur les écorces de vos arbres fruitiers et au pied de vos plantations. Ce produit naturel tiendra de nombreux insectes à distance, pas seulement d'ailleurs les fourmis.
Après avoir repérer leur trajet, on peut aussi pulvériser tout le long du jus de citron pur ou épandre une ligne de marc de café. Saupoudrer quelques grains de gros sel au-dessus de la fourmilière. Les odeurs de l'ail pilé ou en poudre, les feuilles de basilic et la cannelle repoussent la colonie de fourmis.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
En général, les fourmis utilisent des parties mortes de l'arbre qui avaient été précédemment infestées par des maladies ou des nuisibles. Seule l'espèce Camponotus pennsylvanicus peut infester un arbre en bonne santé. Elles n'ont besoin que d'une blessure qui leur sert de point d'entrée.
Pourtant, les fourmis ne sont pas forcément nuisibles pour les arbres. En effet, elles peuvent même être bénéfiques pour la santé des arbres et des plantes. Les fourmis mangent en effet les insectes nuisibles qui attaquent les arbres et les plantes, comme les pucerons ou les chenilles.
Les fourmis sont plutôt des auxiliaires bienveillantes du jardin et en plus elles aèrent la terre en creusant leurs galeries. En revanche, elles attirent les pucerons qu'elles ne mangent pas mais gardent pour leur miellat et en plus, elles les protègent de leurs prédateurs.
Il est toujours utile d'avoir du vinaigre blanc chez soi. Il est efficace pour le ménage, mais aussi pour éliminer les nuisibles comme les fourmis. Il vous suffit de pulvériser un peu de vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d'eau aux endroits où les fourmis se sont installées et sur leurs points de passage.
Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis. Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis. Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.
Solution naturelle pour éliminer les fourmis sur les plantes
Réaliser une préparation avec 10 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvériser sur les insectes qui vont mourir tout de suite.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Aussi petites soient-elles, les fourmis peuvent vite devenir envahissantes. Attirées par la nourriture, les miettes qui traînent ou encore les déchets odorants, il y a de grande chance de les voir s'installer chez soi.