Votre style est le reflet de votre personnalité. Si expérimenter de nouvelles choses est toujours agréable, en particulier lorsque vous souhaitez développer votre style, être confiante, pleine d'assurance et exprimer qui vous êtes vraiment est la chose la plus importante.
Un bon look peut vous permettre de reprendre confiance en vous, de maîtriser votre image et de vous mettre en valeur au quotidien, et c'est souvent un passeport pour trouver du travail ou gagner le poste tant convoité. C'est vrai que dans la vie, nous n'avons pas toujours une seconde chance de faire bonne impression.
Avoir du style, c'est être juste avec soi-même, malgré soi. Il ne faut pas être le duty free de sa propre personne, sous peine d'être une caricature. La retenue est la vraie élégance. Le détachement aussi.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
C'est pourquoi la mode n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d'afficher notre appartenance à ce même groupe.
La mode est importante. Elle est essentielle pour l'économie, pour la société et pour chacun de nous. Ce que nous portons raconte, avant toute autre chose, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Toutefois, le secteur de la mode est trop souvent considéré comme frivole, inutile et éphémère.
Ensemble des goûts, des manières d'être de quelqu'un ; façon personnelle de s'habiller, de se coiffer, de se comporter, etc. : Style sportif. Style de vie.
Le style est intemporel alors que la mode expire dès que la tendance est passée. Le style est personnel contrairement à la mode qui est portée par tout le monde, ou presque. Un style personnel évolue, il suffit d'ajouter des pièces à sa collection.
Les jeunes suivent la mode pour se doter d'une nouvelle personnalité qui représente leur âge et ainsi rompre avec les liens de l'enfance et paraître adultes. Mais malheureusement, cette démarche est limitée par l'exigence de la culture populaire qui les oblige à s'habiller à la mode.
« Les gens veulent que leurs vêtements reflètent leur personnalité, leurs valeurs, mais bien souvent, ils sont incapables de les définir. » Cette difficulté à bien se définir peut mener à l'envoi de messages flous, contradictoires ou pas du tout en phase avec sa personnalité.
En effet, nos habits sont notre seconde peau, nos amis: ils nous protègent du froid, nous mettent en valeur, nous apportent confort et nous rassurent. Ne faisons pas l'erreur de leur accorder trop d'importance, mais ne leur nions pas une fonction qui va au delà du rôle social.
Influencés par les professionnels de la mode et les publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur nos désirs et comment nous rendre un vêtement absolument indispensable. Ils nous raconte une histoire à travers des vêtements, ils savent comment associer des émotions à une image, à un look.
Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.
On dit d'une personne qu'elle est branchée lorsqu'elle porte des couleurs vives, des cheveux décoiffés ou encore des jeans slim et fluo. Certaines de ces personnes se présentent comme étant branchées uniquement sur les réseaux sociaux, alors qu'il est primordial d'être « branché » dans la vie tout comme sur internet.
Avoir du style, c'est prendre conscience de sa morphologie, de ses atouts et des points à travailler grâce à des coupes, des textures, des motifs et des couleurs. Avoir du style, c'est choisir les vêtements et accessoires qui vont vous mettre en valeur.
Avoir l'air féminine. Portez des vêtements appropriés à la forme et à la taille de votre corps. Portez des vêtements jolis, mais conservateurs. Commencez par porter des jupes à la place de vos pantalons et de vos jeans, il n'y a rien de mieux pour vous définir comme une femme qui prend soin de sa féminité.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Selon Frédéric Godart, la mode apparaît à la Renaissance, avec l'apparition de la bourgeoisie dont l'émergence remet en cause l'aristocratie. Les bourgeois signifient par leurs vêtements et accessoires luxueux leur nouvelle puissance politique, économique et sociale, poussant l'aristocratie à réagir de façon similaire.
La mode est ainsi une aspiration collective à la liberté et à la démocratie. Les vêtements permettent de retranscrire les idées et valeurs des sociétés ainsi que leurs modes de vie. Ils font partie intégrante de l'Histoire et des mémoires culturelles.
Selon une infographie de l'ADEME, l'industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Ces émissions sont supérieures aux vols internationaux et au trafic maritime réunis.
Au rayon des tendances, la mode automne hiver 2022-2023 mélange des bons basiques revisités et des petites nouveautés. Au programme, on retrouve des imprimés forts comme le pied de poule ou les carreaux qui s'invitent sur les vestes, les pantalons, les jupes et même les accessoires de mode.