Pourquoi est-ce qu'on a honte de nos parents ? La honte est un sentiment lié au rapport aux autres et à l'image, à l'idée, à l'estime que l'on a de soi. La honte est toujours liée au regard ou au jugement des autres, réel ou imaginaire. Et à l'adolescence, ce regard est particulièrement important.
La honte de la famille est particulièrement prégnante à l'adolescence, où la personnalité se construit et où le regard extérieur revêt une grande importance. Elle apparaît dès lors que les particularités de notre famille passent la barrière du milieu familial pour être exposées au regard et au jugement d'autrui.
La crainte de reproduire les erreurs de leurs parents peut être un moteur pour certains. Ils sont notre premier modèle. Nous avons grandi en les observant. Nous nous sommes imprégnés, consciemment et inconsciemment, de leur façon de s'aimer, de nous aimer.
Génétique : avantage au père
Si nous héritons de la même quantité de patrimoine génétique de nos deux parents, les gènes du père auraient plus tendance à s'exprimer, selon une étude de 2015 parue dans Nature Genetics. 80 % des gènes posséderaient des variantes selon le sexe du parent dont il provient.
C'est un acte gratuit qui favorise la compréhension, le respect du lien filial et le détachement. » En coupant le cordon du ressentiment, le pardon libère de l'énergie psychique. Et ce processus agit aussi quand les parents sont encore vivants, car il permet de laisser derrière nous nos parents intérieurs.
Les gènes de la mère représentent généralement 50% de l'ADN du bébé, et les 50% restants viennent du papa. Néanmoins, les gènes masculins sont plus “forts” que les gènes féminins, si bien qu'ils se manifestent plus fréquemment. Donc, pour 40% des gènes actifs de la mère, il peut y avoir 60% des gènes du père.
La plupart du temps, les couples se séparent parce qu'ils ne s'aiment plus ou parce qu'ils se disputent trop. Parfois, un des parents peut tomber amoureux(se) de quelqu'un d'autre. Il arrive aussi parfois que la séparation soit causée par des problèmes graves, comme l'alcoolisme, l'addiction ou la violence.
Mettez de la distance.
Sans vous justifier ou vous perdre dans des explications, annoncez avec fermeté que vous avez besoin de prendre du recul. Si vous faites face à une personne toxique, donnez le moins d'informations possible - elles pourraient se retourner contre vous.
L'éloignement est souvent une façon productive de se défaire d'une relation toxique. Le fait que des gens soient liés sur le plan biologique ne garantit pas que leur relation en soit une d'amour et de soutien. Parfois, prendre de la distance est nécessaire pour la sécurité émotionnelle ou physique d'une personne.
Le respect entre les parents et les enfants est quelque chose de fondamental pour construire un lien solide, une relation saine et un sentiment fort capable de croître avec le temps. Cependant, le chemin pour y arriver n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît.
Souvent, le sentiment de honte se manifeste quand nous ressentons de la gêne ou de l'humiliation devant d'autres personnes, par exemple au cours d'une présentation. La honte peut également se produire quand nous sommes seuls, par exemple quand nous nous rendons compte d'une erreur que nous avons commise.
Avec une envie de disparaître aux yeux d'autrui, la honte se déclenche à chaque fois que l'on se trouve en défaut par rapport à des règles sociales, que l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur des standards des autres et de ce que nos proches attendent de nous.
La honte est une émotion mixte, à la base un mélange de peur et de colère, que l'on ressent lorsque l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur de ce que les autres attendent de nous. Elle fait partie des émotions les plus destructrices car elle peut anéantir complètement la confiance en soi.
Conflits en famille : les reproches et les non-dits
Cela peut être vécu comme une contestation, ou une négation du ressenti. Dans ce contexte, des reproches peuvent jaillir envers les frères et sœurs ou les parents par exemple. Les exprimer est souvent une nécessité, de l'ordre de la libération.
Pour pouvoir se libérer d'une mère toxique, il est essentiel de d'abord se sentir libre d'être qui on est en sa présence. Alors n'hésitez plus à exprimer vos besoins, vos désaccords et vos positions face à elle, quitte à la vexer ou la décevoir.
Choisir de n'avoir qu'un seul enfant est un choix délibéré
Il existe autant de motivations que de parents. Cependant, la majorité des enfants uniques le restent par la force des choses, à cause d'une maladie, d'un problème de stérilité, d'infertilité, ou, le plus souvent, du divorce de leurs parents.
L´intelligence est-elle héréditaire ou acquise ? Les recherches conduites sur des jumeaux ont démontré que 55 % de l´intelligence sont déterminés par des facteurs génétiques. Ce composant génétique détermine le plafond de votre intelligence, c´est-à-dire le niveau maximal d´intelligence que vous pouvez atteindre.
Globalement, les traits de personnalité dépendent à 50 % de facteurs génétiques. Cette part perd du terrain au fil de l'enfance. Ainsi, pour la timidité, il y a égalité chez le bébé: moitié génétique, moitié environnement ; chez l'enfant, la génétique ne pèse plus que 24 %.
Allèle dominant : qu'est-ce que c'est, caractéristiques ? "Un allèle est dit dominant lorsque la caractéristique qu'il code (physique ou maladie) va s'exprimer, même s'il n'est présent que sur un seul allèle du gène" explique la généticienne.
Est-il normal d'accuser et de juger ses parents ? La question est épineuse, mais sa réponse est simple : oui. Il est naturel et légitime de prendre conscience de l'impact d'un parent toxique ou d'un climat de violence familiale sur le devenir d'un adulte. Tout enfant idéalise ses parents quel que soit le vécu familial.