On identifie un certain nombre de facteurs favorisant ce syndrome comme les facteurs hormonaux ou métaboliques (grossesse, ménopause, diabète…), les anomalies constitutionnelles (canal carpien naturellement étroit par exemple) ou acquises (déformations) et certaines maladies (polyarthrite rhumatoïde).
(Figuré) Qui a la main lourde ; qui est prompt à frapper avec force ou à réprimer durement.
Avoir la main verte : signification !
Cela signifie tout simplement être doué dans un domaine particulier. On dira donc très souvent que quelqu'un a la main en mécanique ou en pâtisserie, ce qui veut dire qu'il est bon et très doué dans ces domaines.
Main prend la marque du pluriel dans poignée de main : une poignée de main, des poignées de mains (mais l'Académie écrit des poignées demain, avec main au singulier).
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
La première main, ou première, est l'ouvrière qualifiée tenant la fonction de contremaître ; la petite main est l'ouvrière d'exécution.
Cette expression date des années 1970 : auparavant, on parlait d'avoir la patate, qui, en argot, signifie avoir une bonne tête, et par expression, être en forme. Quelqu'un qui a la frite a donc forcément la patate.
Locution verbale
(Canada) Avoir un talent , des aptitudes pour la culture des plante s.
Un mauvais choix de la variété.
Certaines adoreront avoir les racines toujours dans une terre humide alors que pour d'autres, cette même situation est synonyme de mort. Certains végétaux ont besoin d'un endroit ensoleillé pour bien fleurir quand d'autres détesteront ça et auront les feuilles qui sécheront.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Aloe vera, la belle plante
Bien connu pour ses vertus curatives, l'aloe vera est aussi une très belle plante d'agrément. Il se développe avec une rapidité déconcertante dans les conditions les plus austères ! Tout ce qu'il lui faut, c'est de la lumière naturelle et un peu d'eau quand la terre est bien sèche en surface.
L'origine de cette expression remonte à 1832 quand Charles Philipon réalisa une caricature de Louis Philippe avec une tête de poire. Depuis, poire a pris le sens argotique de visage. Elle est ici fendue par le rire. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.
Le mot patate signifie ici « le cœur ». En avoir gros sur la patate, c'est avoir, de façon figurée, un gros poids sur le cœur qui vous rend maussade, malheureux ou amer.
Étymologie. Selon Linternaute: En raison de sa forme assez ronde, la « patate » (la pomme de terre en argot) a été assimilée à la tête d'une personne. Avoir la patate, c'est bien sûr avoir toute sa tête, donc par extension, avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.
(Figuré) Tout prendre sous son contrôle, s'occuper de tout.
Le verbe main n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : magner.
Origine : Un "coup de main" est une aide qui est donnée volontairement ou parce que demandée préalablement. Cette expression date du début du XIXe siècle, et la "main" y symbolise l'"aide".
(Familier) Facilement prévisible, inéluctable. On le voit venir gros comme une maison.
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
On retrouvera le navet au XIXe siècle pour désigner un personnage niais, sot voire imbécile.
Cette expression est apparue au cours des années 1880 dans le domaine littéraire et repose sur l'image d'une poire que l'on coupe en deux de manière égale pour un partage équitable entre deux personnes. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.
Enterrer ses sachets de thé usagés dans le jardin, c'est aussi réduire le gaspillage. De plus, les sachets de thé apportent des nutriments aux plantes que l'on ne retrouve pas dans la terre de base. Le tanin contenu dans les feuilles de thé agit en effet comme un engrais naturel pour la terre.