L'une des raisons pour que l'aversion au bonheur se développe est la croyance que lorsque l'on devient heureux, un événement négatif va bientôt se produire qui va entacher son bonheur, comme si on était puni d'avoir été satisfait. Cette croyance est plus répandue dans les cultures non occidentales.
Bien souvent, on trouve un événement traumatisant à la base de cette phobie. Cet événement est souvent lié à une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle.
Certains psychologues et scientifiques ont catalogué ce trouble comme chérophobie, une nouvelle et étrange phobie qui nous empêche d'accéder au bonheur. La chérophobie peut se définir comme la peur inexplicable qu'ont certaines personnes à atteindre un état positif.
La méditation pleine conscience et l'hypnothérapie pourraient aussi être des approches complémentaires. Avec le temps, la personne chérophobe pourra vivre de nouveau des moments de joie sans anxiété et sans peur.
Croire ne pas mériter le bonheur
Ce type de croyance peut découler de situations diverses: un manque d'amour et d'affection durant l'enfance, l'impression de ne pas être issu du bon milieu social, une lourde culpabilité liée à un événement spécifique…
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Ce qui nous empêche d'être heureux, ce sont nos attentes de la vie souvent, nos représentations de la Vie telle qu'elle devrait être selon nos filtres, nos codes, nos croyances. Être heureux, c'est maintenant. C'est accepter qu'on ne contrôle RIEN mais qu'on a quand même envie de vivre et vivre au mieux !
(Psychologie) Peur du noir, de l'obscurité.
Les raisons les plus courantes de ce sentiment sont les suivantes : Manque d'importance : toutes les recherches sur le bonheur vous diront que l'une des principales causes du manque de satisfaction dans la vie est précisément le sentiment de "manque d'importance".
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
Les scientifiques considèrent que le niveau général de bonheur d'une personne peut se mesurer à travers la combinaison de trois indicateurs. Etre heureux équivaut à vivre 1) beaucoup d'émotions positives, 2) peu d'émotions négatives et 3) avoir le sentiment général de satisfaction dans la vie.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
“Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.”
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Le secret du bonheur
Inutile de révolutionner son quotidien pour être épanoui. Selon le spécialiste, le secret de tous les gens heureux réside dans leur entourage. "Où que l'on habite, si nous avons de solides relations humaines sur lesquelles compter, nous nous sentons plus heureux.
En effet, le bonheur et une humeur positive permettent une meilleure santé cardio-vasculaire, une meilleure santé cérébrale, une meilleure digestion, un système immunitaire au top, un plus grand tonus et enfin une espérance de vie rallongée. Il n'y a que des bienfaits à être heureux !
Ce qui rend heureux, c'est la joie. Ce qui rend heureux c'est quand une personne nous fait un compliment ou nous aide. Lorsqu'on s'amuse avec notre famille ou nos amis, on ressent de la joie et on est heureux de passer du temps avec les personnes qu'on aime. Il y a aussi l'argent.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Un stress prolongé peut conduire à des accès de colère, qui peuvent s'aggraver au point que vous avez l'impression de détester tout le monde. Anxiété sociale: L'anxiété sociale peut vous empêcher d'interagir avec les gens et entraîner des émotions telles que la nervosité, la peur, l'embarras et la détresse.
Votre manque d'amour de soi et d'amour-propre peut avoir d'autres origines telles que : Les traumatismes (comme les abus, les relations toxiques, un divorce, etc.) peuvent renforcer ou entraîner un manque d'amour de soi.