3/ L'Aloe vera, une plante championne dans la lutte contre la pollution intérieure. Une fois bien installé dans votre salon, votre bureau ou votre chambre à coucher, l'aloe vera est prêt à faire de vrais petits miracles pour purifier l'air ambiant et le rendre plus sain et plus respirable.
Elle élimine la pollution. L'aloé véra est une plante dépolluante très efficace. En effet, elle est capable d'absorber une grande quantité de monoxyde de carbone, mais aussi du benzène, du toluène et les formaldéhydes présents dans les produits ménagers. En bref, elle purifie l'air intérieur et protège votre santé.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpès génital.
L'aloe vera permet de contrer les ondes électromagnétiques générées par les ordinateurs et les téléviseurs. Elle vous aidera également à vous débarrasser des acariens. Il est assez simple de faire des boutures et vous pourrez donc en placer dans toute la maison si vous le désirez.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l'Aloe vera peut soulager les ulcères, les brûlures, les érythèmes solaires, les mycoses ou encore les inflammations cutanées de la peau. Pour les apaiser, le gel des feuilles est la partie la plus exploitée.
L'aloe vera possède des propriétés à la fois calmantes et stimulantes et s'adapte donc aux différentes typologies de peaux. Plusieurs composants du gel d'aloe vera permettent d'agir au niveau du processus inflammatoire, à l'origine des allergies. Il est également reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
En effet, grâce au fameux gel qui coule dans ses feuilles, l'aloe vera ne réclame qu'un seul arrosage par semaine et résiste parfaitement aux petits oublis (que celui qui n'a jamais oublié d'arroser ses plantes nous jette la première pierre !) ; c'est donc une plante idéale à offrir à celles et ceux qui n'ont pas la ...
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Pourquoi les feuilles de mon aloe vera sont molles ? Il peut s'agir d'un manque d'arrosage : regarder si le substrat est très sec, les feuilles ont alors besoin de se gorger en eau. C'est aussi le symptôme d'un excès d'arrosage : la plante commence alors à pourrir.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Ce gel pourra faire son effet sur les infections cutanées, l'eczéma, les mycoses, les réactions allergiques de la peau, le psoriasis et même la rosacée. Cette dernière est une maladie cutanée incurable, mais vous pouvez vous servir de l'aloe vera pour traiter l'acné symptomatique de cette maladie.
Hydrate les peaux les plus assoiffées :
Grâce notamment à ses nombreux acides aminés, l'efficacité du gel d'Aloe vera en terme d'hydratation de la peau n'est plus à prouver. Largement utilisé dans la cosmétique, il laisse votre peau toute douce et bien souple !
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
L'Aloé Vera accélère la pousse des cheveux
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Exposition d'un aloe vera :
Une exposition trop ensoleillée pourrait en effet assécher rapidement le feuillage et le faire jaunir de manière durable. Choisissez donc de l'installer près d'une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu'elle soit soumise aux rayons du soleil.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera ! En plus de bien décorer et embellir votre chambre, ces plantes d'intérieur vous aideront à mieux dormir !