Le principal avantage du capteur de puissance est qu'il permet de s'affranchir de nombreuses contraintes externes ayant une répercussion directe sur le rythme cardiaque d'un sportif : chaleur, stress, fatigue, hydratation, nutrition, altitude…
QUEL INTÉRÊT POUR LE CYCLISTE ? Le capteur de puissance c'est avant un ordinateur de bord ultra complet, qui va évaluer en temps réel des paramètres primordiaux : vélocité, force-vitesse, PMA... Ces données permettent de déterminer les zones d'intensité et d'adapter votre d'entraînement.
Capteur de puissance Shimano FC-R9100-P Ss
Certes, à 990 € il n'est pas le capteur de puissance le plus abordable du marché, mais il est assurément l'un des meilleurs rapports qualité / prix. Il indique, d'ailleurs la puissance délivrée séparément par la jambe droite et par la jambe gauche.
Pour établir le profil de puissance, il est nécessaire d'équiper son vélo d'un capteur de puissance puis de réaliser des efforts maximaux pour des durées de 5 secondes, 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 4 minutes, 10 minutes, 30 minutes et 1 heure.
Pourquoi utiliser un capteur de cadence ? Utilisés par de plus en plus de cyclistes, les capteurs de cadence vélo offrent de nombreux avantages. En effet, en analysant votre fréquence de pédalage, vous pourrez déterminer votre cadence de pédalage offrant le meilleur rendement entre effort et performance.
Les capteurs permettent également d'automatiser le diagnostic en enregistrant les données de fonctionnement et l'historique des réparations. En cas de panne, les temps de diagnostic et de réparation sont réduits. On parle alors de « diagnostic intelligent ».
En général, les experts recommandent de faire comme les pros, soit pédaler à environ 90-100 révolutions par minute (rpm) sur le plat, à 95-105 rpm quand les conditions sont rapides (faux plat descendant, vent de dos) et à 75-85 rpm dans les montées.
Le capteur de puissance doit être connecté ou « appairé » à un compteur vélo ou à un smartphone (collectivement appelés « unités terminales ») conformément aux instructions des fabricants. Chaque capteur de puissance a des identifiants uniques (ID) ANT+ et Bluetooth.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Le capteur de puissance vélo Power2max NG Route affiche une précision de +/- 1%, ce qui le place parmi les meilleurs modèles du marché. Les compatibilités de cette étoile sont nombreuses, disponible en 110mm, 130 ou en 4 branches compatible Shimano.
Pédalier avec capteur de puissance
C'est le type de capteur le plus répandu et le plus utilisé dû à la précision qu'il fournit. En effet, il mesure la force proche du point de pression ce qui constitue un avantage dans la lecture des données.
2- Comment mesure-t-on la puissance ? Sur le vélo, la puissance est mesurée avec grâce à des jauges de contraintes situées dans le pédalier, le moyeu de la roue arrière ou dans les pédales.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
Le capteur de vilebrequin, aussi appelé capteur PMH, est un des fournisseurs d'informations les plus importants du calculateur moteur. Il détermine la vitesse de rotation et la position du vilebrequin et transmet ces informations sous forme d'un signal électrique au calculateur moteur.
Au niveau de l'étoile sur la manivelle droite, on trouve un petit boîtier, quasiment invisible, qui sert à étalonner le capteur, le recharger et vérifier sa charge au moyen d'une LED.
Pour activer le capteur, faites deux tours de manivelle ou de roue. Le voyant LED clignote vert pendant cinq secondes pour signaler le bon fonctionnement. Le voyant LED clignote rouge pour signaler que le niveau de la batterie est faible. Si possible, couplez le capteur via la technologie ANT+.
En théorie, le point optimal de cadence de pédalage dans les montées est de 70 tr/min, et il monte jusqu'à 80 sur le plat, mais la vérité est qu'il y a une marge considérable. Si vous êtes capable de faire circuler entre 100 et 60 coups par minute, vous travaillerez le plus efficacement possible.
Comment s'entraîner pour mouliner plus vite
Des exercices en vélocité, où vous viserez une cadence supérieure à 100 tours/minute, vous permettront de progresser. Sur un faux plat descendant, vous pouvez par exemple vous exercer en pédalant à cadence élevée pendant des segments de 1 ou 2 minutes.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).