Attraper, castrer et relâcher les chats. Attrapez les chats errants, castrez-les et relâchez-les. La façon la plus efficace de se débarrasser des chats errants sur le long terme est de commencer par les attraper. Vous devrez ensuite les faire castrer ou stériliser.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Il est légalement possible d'abandonner son animal, si celui-ci est amené dans un refuge animalier. Le refuge veillera à prendre l'animal en charge dans les meilleures conditions et à lui trouver une nouvelle famille. La première démarche pour un abandon est de trouver le refuge le plus proche de chez vous.
Contactez les associations de protection des animaux
Si vous n'avez pas la possibilité de garder votre chat le temps de trouver un nouvel adoptant, les associations les plus importantes disposent de refuges qui accueillent, quand ils ne sont pas en surnombre, les animaux abandonnés.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Une maman chatte peut abandonner un ou plusieurs petits pour les raisons suivantes : Elle n'a pas suffisamment de lait car la portée est trop importante (supérieure à 6 chatons), si bien que ceux en excès sont rejetés de façon instinctive afin que toute chance de survie soit laissée aux petits les plus vigoureux.
Vers l'âge de 4-5 semaines, vous pouvez rajouter des croquettes pour chaton dans son lait, afin qu'il s'habitue progressivement à manger de la nourriture solide. Au fur et à mesure, augmentez la quantité de croquettes et diminuez celle de lait. Pensez à proposer de l'eau fraiche au chaton à volonté.
Nourrir un chat errant : ce que dit la loi
L'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d'immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d'attirer des rongeurs.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
1. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc d'alcool. Ce sont de puissants répulsifs contre les puces, sans les tuer pour autant. En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Sur la plateforme d'adoption responsable de chatons Wikichat, tout est mis en place pour que le don et la possession soient réellement profitables pour le félin. On ne peut y donner plus d'une portée par an et par foyer, et les chatons doivent être identifiés, stérilisés et avoir reçu une alimentation adaptée.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Introduisez une nouvelle odeur à un chat qui habite déjà dans le nouveau foyer. De la même façon, s'il y a déjà un chat dans le foyer, donnez-lui un bout de la couche du chaton pour qu'il sente son odeur. Ainsi, vous lui permettrez d'établir un contact olfactif avant de voir le nouveau chat.
Un nid douillet pour le chaton
Mettez-le au chaud sous une couverture, avec une bouillotte. Pour qu'un petit chat se sente confortable, sa température doit être maintenue à 28-30°C pour rappeler la chaleur du corps de sa maman. Les premiers temps, votre chaton va beaucoup dormir.
Les armoires dans les chambres d'amis ou les chambres qui ne sont pas souvent utilisées sont pratiques. Vous pouvez également chercher un coin tranquille dans une buanderie ou un débarras. Vous pouvez aussi mettre les chatons dans votre sous-sol, du moment qu'il est chaud et sec.
L'attachement naturel
La chatte s'attache dès la mise bas à ses petits nouveau-nés et elle prend soin d'eux.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !