En Asie, on ne découpe pas la viande à table. La première raison qui explique l'utilisation des baguettes, est le fait qu'en Asie, il est très mal vu de découper la viande à table. Les aliments doivent être présentés préparés et découpés, et placer une carcasse non préparée sur la table est vu comme barbare.
Les Vietnamiens, les Japonais et les Coréens mangent aussi avec des baguettes. En Chine, le boom des baguettes jetables occasionne un fléau écologique.
La naissance des baguettes chinoises est estimée remonter à la dynastie Shang, entre les XVIe et XIe siècles avant J. -C. Faciles à manier (pour les locaux), peu chères, elles se sont imposées naturellement en Chine, et dans le reste de l'Asie.
Les baguettes chinoises sont en général plus longues et plus épaisses que les baguettes japonaises et coréennes. Elles ont des côtés carrés ou arrondis et se terminent par un bout plat et émoussé.
Lors d'un repas traditionnel Coréen, la table est garnie avec une multitude de plats variés et communs, les baguettes métalliques plates sont utilisées essentiellement pour piquer dans les plats et non manger le riz et le fait des baguettes sont en acier, elles accrochent moins les bactéries et les aliments de ce fait ...
Historiquement, les Coréens mangeaient aussi du poisson et utilisaient des baguettes en bois, mais dans le passé, ils ont commencé les plats pour le barbecue en grillant la viande, et cela exige que les baguettes soient durables, ils ont fini par utiliser des baguettes faites en métal.
Les ryōribashi (料理箸) sont des baguettes de cuisine japonaises utilisées dans la cuisine japonaise.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
La baguette chinoise est donc la meilleure du monde.
À la deuxième place se trouve les Japonais, et en troisième les Danois. La Coupe du Monde de Boulangerie est le plus grand concours mondial des artistes du pain.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
La baguette est le couvert de table japonais et fait office de fourchette pour attraper les aliments. Elle représente parfois le deuxième obstacle après la barrière de la langue pour les touristes étrangers.
Contrairement à une idée admise, les baguettes ne sont pas utilisées dans toute l'Asie, et y sont même minoritaires, si l'on considère le nombre de pays qui y ont traditionnellement recours. Il s'agit essentiellement de la Chine et de sa sphère d'influence historique (Vietnam, Corées, Japon).
Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche.
LE PLACEMENT DES DOIGTS
Les extrémités doivent se rapprocher pour former une pince et ainsi tenir les aliments et les porter délicatement jusqu'à la bouche. La baguette du bas doit être tenue dans le creux de la main, à la base du pouce et de l'index. L'avant de la baguette repose sur l'annulaire. Elle ne bouge jamais.
Pour utiliser les baguettes chinoises, nous avons besoin des 5 doigts de la main : - Fixez solidement la première baguette entre le pouce et l'annulaire (ce dernier est appuyé sur l'auriculaire). Cette baguette ne bougera pas. - La deuxième baguette qui sera mobile se tient entre le pouce, l'index et le majeur.
D'autre part, le Japon ayant toujours été un pays fermé à l'immigration, le métissage et le mélange des gènes y est très peu répandu. Cela leur confère un avantage certain car ils continuent de consommer un mode d'alimentation pour lequel leur organisme est optimisé depuis de très nombreuses générations.
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
Éviter les aliments « humides »
Pour les Chinois, il s'agit des produits laitiers, des sucres rapides, des viandes grasses, des fruits aqueux, des agrumes et des graisses en général. Difficiles à digérer, ils fatiguent la rate, cet « alchimiste » du corps, et entraînent rétention d'eau, prise de poids…
Les Chinois mangent avec des baguettes parce que… « On ne peut pas manger sans baguettes ! » Voici ce qu'affirme un ouvrage du XIème siècle avant J. -C., qui fait remonter l'usage des baguettes à l'époque Shang ( XVIème-XIème siècle avant J. -C.).
Passez sous le riz.
Pour le prendre avec des baguettes, il ne faut pas simplement le « pincer » comme les autres aliments, mais plutôt le soulever par en dessous tout en le pinçant. Tenez les baguettes en position ouverte en les plaçant de part et d'autre d'une boulette de riz d'une bonne taille.
Nous conseillons aux batteurs de débuter avec des baguettes 7A quand ils ont moins de 14 ans. Au-delà de 14 ans nous conseillons une taille légèrement plus importante avec des baguettes 5A de la marque Vic Firth par exemple.
Par exemple, en Corée, lorsque vous êtes avec des amis ou en famille, manger en faisant du bruit avec la bouche, en soufflant, inspirant et déglutissant bruyamment indique que vous prenez plaisir à manger et cela marque toute la satisfaction que vous prenez à manger les plats qu'on vous a préparés.
(bien que les Coréens raffolent des bouillons toute l'année puisque manger un plat brûlant permet de réguler la température du corps durant les forts chaleurs, tout comme aller au jimjilbang (sauna coréen) en été !
Le menu est composé d'un bol de riz et d'une soupe par personne et de plusieurs petits plats d'accompagnement à partager (légumes, viandes, poissons, fruits de mer). Le bol de riz est systématique, la plupart du temps, les Coréens le mangent en le mélangeant avec les autres plats.