On définit un tableau en donnant ses éléments, séparés par des virgules. Une liste est encadrée par des crochets, un tuple n'est pas encadré, ou encadré par des parenthèses. Combien chaque tableau ci-dessus contient-il d'éléments ?
La différence fondamentale entre les listes et les tuples est donc leur mutabilité. Les listes sont modifiables, ce qui signifie que vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des éléments après la création de la liste. Les tuples, en revanche, sont immuables. Une fois créés, vous ne pouvez pas modifier leurs éléments.
L'avantage de cette implémentation sera que la pile n'occupera que la quantité de mémoire nécessaire au nombre d'éléments qu'elle contiendra, et que nous n'auront pas à limiter a priori le nombre maximum d'élément qu'elle pourra contenir.
Arrays : c'est une séquence qui permet de représenter de manière compacte une liste de valeurs toutes du même type (élémentaire). Sa taille n'est pas fixe contrairement aux arrays numpy.
Solution : Utilisez la fonction np. array(liste) pour convertir une liste de listes en un tableau NumPy à deux dimensions.
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.
On s'en sert notamment pour le développement back end d'applications web ou mobile, et pour le développement de logiciels et d'applications pour PC. Il permet également d'écrire des scripts système, afin de créer des instructions pour un système informatique.
Les fonctions facilitent l'écriture et la lecture des programmes. Ce sont des blocs d'instructions auxquels on attribue soit aucune, soit une, soit plusieurs variables appelées arguments. Dans Python, certaines sont intégrées, par exemple print(). Mais vous pouvez aussi en créer.
Chaque élément d'une liste chaînée est composé de deux parties : ➢ la valeur qu'on veut stocker, ➢ l'adresse de l'élément suivant, s'il existe. S'il n'y a plus d'élément suivant, alors l'adresse sera NULL, et désignera le bout de la chaîne.
On crée le type element qui est une structure contenant un entier (val) et un pointeur sur élément (nxt), qui contiendra l'adresse de l'élément suivant. Ensuite, il nous faut créer le type llist (pour linked list = liste chaînée) qui est en fait un pointeur sur le type element.
Une liste chaînée est composée de nœuds ayant chacun, en plus de la valeur à stocker, un pointeur vers le nœud suivant. On appelle communément le premier nœud head et le dernier nœud tail .
Pourquoi utiliser un tuple plutôt qu'une liste? Lorsque les données ne doivent pas être modifiées : un tuple est plus judicieux. Lorsqu'on souhaite calculer plusieurs valeurs dans une fonction le tuple peut être un type de données utilsé comme valeur de retour.
Un tuple est défini de la même manière qu'une liste sauf que l'ensemble d'éléments est entouré de parenthèses plutôt que de crochets. Les éléments d'un tuple ont un ordre défini, tout comme ceux d'une liste.
La façon la plus simple, la plus directe et la plus lisible de convertir un tuple en liste est la fonction intégrée de Python list(tuple).
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
Un script Python est un fichier texte enregistré avec l'extension . py que l'on peut créer par exemple avec un simple éditeur de texte comme le bloc note de Windows. Mais il est plus pratique d'utiliser un éditeur adapté pour l'écriture de scripts, comme Notepad++, PyScripter, Geany ou Bluefish.
Un numpy. ndarray (généralement appelé array ) est un tableau multidimensionnel homogène: tous les éléments doivent avoir le même type, en général numérique. Les différentes dimensions sont appelées des axes, tandis que le nombre de dimensions – 0 pour un scalaire, 1 pour un vecteur, 2 pour une matrice, etc.
La façon la plus simple de créer un tableau est de le faire à partir d'une liste de listes Python, comme avec une liste classique. Il suffira d'exécuter np. array(tableau) pour transformer notre liste de listes en array NumPy de 3 lignes et 3 colonnes.
Matplotlib est avant tout une librairie qui permet de tracer des fonctions et d'afficher leurs courbes dans des graphiques. Nous pouvons obtenir les allures des fonctions trigonométriques comme sinus et cosinus en spécifiant l'intervalle sur lequel nous voulons observer ces fonctions.
Tableaux monodimensionnels (1D)
Pour créer un tableau 1D, il suffit de passer une liste de nombres en argument de array() . Un liste est constituée de nombres séparés par des virgules et entourés de crochets ( [ et ] ). Pour connaître le type du résultat de array() , on peut utiliser la fonction type() .
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments à supprimer à la fois. Sélectionnez la coche à gauche des éléments à supprimer, puis dans la section Gérer de l'onglet Éléments, sélectionnez Supprimer l'élément.
Pour ajouter un élément, accédez à la fin de la liste, puis tapez le nouvel élément.