La radon est un gaz radioactif d'origine naturelle présent plus spécifiquement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Du fait de la nature de son sous-sol, la Bretagne est l'une des régions métropolitaines les plus fortement concernées par ce polluant.
En raison de son sous-sol granitique, la Bretagne fait partie des régions françaises les plus exposées au radon. Ce gaz radioactif inodore, incolore et inerte provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les roches granitiques.
Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Entre autres travaux d'atténuation du radon, il faudra colmater les fissures dans les murs de fondation et dans la dalle du plancher, les espaces autour des tuyaux et autres conduits, faire installer des siphons-obturateurs sur les avaloirs au sol, et améliorer la ventilation au sous-sol.
améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.
Les Côtes d'Armor, de Lannion à Dinan, ainsi que des villes comme Guingamp et Saint-Brieuc, présentent un risque élevé de radon dans les maisons, écoles et lieux de travail.
Effets du radon sur la santé
Le radon est une cause importante de cancer du poumon. On estime qu'il est à l'origine de 3 à 14 % des cas de cancer du poumon, selon la concentration moyenne du gaz au niveau national et la prévalence du tabagisme.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
La seule manière de connaître la concentration en radon dans votre habitation est d'effectuer des mesures à l'aide de détecteurs (dosimètres radon) que vous placez vous-même [3]. En France, plusieurs sociétés produisent des dosimètres radon et disposent de laboratoires permettant de les analyser.
Le radon, un gaz radioactif et nocif
Le radon est un gaz radioactif qui provient de l'altération du radium, de l'uranium et du thorium, contenus dans la croûte terrestre. Le radon est majoritairement présent dans les terres riches en phosphates, les schistes argileux et les sols granitiques.
Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec la concentration en radon dans l'air respiré et la durée pendant laquelle on le respire (augmentation de 16 % du risque par 100 Bq/m3 de radon mesuré sur une durée de 30 ans) (OMS, 2021). Il est, également, amplifié par la consommation de tabac.
La concentration du radon se mesure en Becquerels par mètre cube (Bq/m3). En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3 (niveau qu'il est recommandé de ne pas dépasser).
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.
Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.
Le radon est produit partout à la surface de la terre à partir de l'uranium contenu dans les sols. L'émission vers l'atmosphère dépend de deux facteurs : les conditions météorologiques et les propriétés des sols et des roches.
Il est possible de diminuer facilement l'activité volumique du radon dans les eaux selon deux principes : le dégazage forcé par bullage et l'adsorption du radon sur des granulés de charbon actif.
Contrairement au tabac par exemple, une exposition occasionnelle au gaz radon ne provoque en effet aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête.
zone 3 : zones à potentiel radon significatif. Dans les 7 000 communes concernées, qui couvrent 12,2 millions d'habitants, plus de 40 % des bâtiments dépassent 100 Bq/m3, et plus de 10 % dépassent 300 Bq/m3.
Les communes à potentiel radon de catégorie 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Ces formations correspondent notamment aux formations calcaires, sableuses et argileuses constitutives des grands bassins sédimentaires et à des formations volcaniques.
Il est recommandé de faire appel à (au choix) : un organisme agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon.