Une mauvaise digestion du lactose peut être responsable de pleurs qui surviennent après un intervalle libre de 20 à 30 minutes après chaque tétée, et s'accompagnent de ballonnement abdominal, d'émission de gaz, de selles liquides et acides, parfois responsables d'érythème fessier.
Veillez à ce que Bébé ne boive pas comme un glouton et essayez de trouver après le repas la position qui le soulage. Vous pouvez vous asseoir et le mettre à plat ventre sur vos jambes, ou le bercer en le tenant sur votre bras, lui masser doucement le ventre… Promenés dans le porte-bébé, certains petits se calment.
Ce comportement est souvent associé à un débit intense de lait et votre bébé n'arrive plus à gérer ce trop de lait, qui vient trop vite et trop fort, il est incommodé et vous le fait savoir par son comportement. Un certain nombre de mamans semble souffrir de ce problème.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Si votre bébé ne fait toujours pas de rot, n'insistez pas davantage. Il est fort probable que votre bébé a avalé très peu d'air pendant son boire, donc il n'a pas besoin de faire un rot.
Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim. Signes de satiété : Détourne la tête et s'éloigne de la cuillère. Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu'il n'a plus faim.
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.
Les 5 signes de la fin de la tétée
– Bébé s'est endormi et vous lui enlevez le sein de la bouche… doucement en glissant votre petit doigt à la commissure des lèvres. – Bébé est « relax » et se détourne du sein : il n'a plus faim. – Bébé « tétouille » et cela semble lui convenir : il a un besoin de succion à satisfaire.
Le lait maternel contient aussi une hormone, la cholécystokinine, qui encourage l'endormissement. - Essayez d'identifier les moments où bébé est plus fatigué, pour l'accompagner à l'endormissement. - Quand il est un peu plus grand, mettez en place un rituel de coucher et laissez-lui son doudou.
Les pleurs de décharge sont des pleurs intenses, difficiles à calmer, qui surviennent plutôt le soir, généralement autour de 18 heures. Ces pleurs apparaissent entre la naissance jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois environ, avec un pic généralement compris autour de 6 à 8 semaines.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
A un mois, les garçons pèsent de 3 à 5 kg et mesurent entre 49 et 55 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 2.8 et 4.6 kg, et mesurent de 48.5 à 55 cm. Le périmètre crânien, ou tour de tête, est censé être égal à la moitié de la taille + 10.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c'est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
L'alimentation est très importante lorsqu'on allaite
Si vous ne consommez que des aliments industriels riches en sucre et pauvres en micronutriments, vous aurez à puiser dans vos réserves et risquez d'être carencée, ce qui entraine une fatigue physique souvent doublée d'une humeur plus négative.
Mais si vous arrêtez de proposer votre sein pour l'aider à dormir, quand il sera dans vos bras, n'hésitez pas à lui proposer un petit doudou avec lequel vous aurez dormi quelques jours ! Un carré tout doux qui sent maman, il l'aimera, c'est une certitude.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.