Choisissez la microfibre pour son séchage rapide et son extensibilité. La microfibre est douce et souple. Sa capacité d'absorption est 5 fois plus élevée que celle du coton traditionnel. L'alèse en microfibre vous assure donc une nuit fraiche et au sec.
Le jersey de coton ou de polycoton
Le jersey est un tissu tricoté, ce qui rend l'alèse ou le protège-matelas souple et élastique, tout en restant léger. Ce jersey peut être 100 % coton ou en polycoton, une matière mariant fibres synthétiques et coton pour allier les atouts des deux.
L'éponge : souvent fabriquée avec un mélange de coton et de polyester, la protection est très absorbante. L'idéal pour les saisons chaudes ! Le jersey : souvent en coton, c'est une matière souple, légère et extensible qui convient à tous les matelas. La bouclette : en 100% coton assurant une absorption optimale.
L'idéal est de partir sur un produit en coton pour plus de douceur. Il existe : Le molleton : 100% en coton. L'éponge : mélange de coton et de polyester, c'est une matière très absorbante.
En fonction des dimensions de votre matelas
La taille de votre alèse va dépendre des dimensions de votre matelas. Une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez correctement votre matelas afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre alèse.
Très souvent, les protèges matelas sont fabriqués en coton, mais ils en existent aussi en d'autres fibres naturelles comme le bambou. Le molleton est chaud, doux et moelleux, à préférer pour l'hiver. L'éponge est très absorbante et convient bien à la saison chaude. La bouclette permet également une absorption optimale.
L'alèse anti-fuites : la solution miracle
Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.
L'alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s'agit simplement d'une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Le molleton a sensiblement amélioré la qualité du sommeil par sa fonction de régulation et d'équilibration. En outre, la couche douce supplémentaire veille à un confort de couchage chaud pendant le temps d'hiver. La seconde fonction, essentielle, assure au molleton de protéger et préserver le matelas.
Un matelas classique type mousse polyuréthane aura une durée de vie équivalente à 5 ans maximum il s'affaisse très rapidement. Le latex, la mousse mémoire de forme et ou les ressorts ensachés font souvent de meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.
Le matelas Tediber est écologique, grâce à ses composants non-nocifs et facilement dégradables, idéal pour les personnes soucieuses de l'environnement. Le matelas pelote se distingue par son engagement éco-responsable, grâce à l'utilisation de matériaux durables comme la laine et la mousse polyuréthane recyclée.
Pour le lavage, toutes nos alèses passent à la machine à laver jusqu'à 90 ° (comme l'est indiqué sur nos étiquettes) mais en l'absence de grosses taches, un lavage à 40° suffit amplement.
Le protège matelas – alèse
Lavage préconisé tous les mois.
Le drap housse a pour rôle de protéger votre matelas. Le drap plat se place entre le drap housse et les couvertures ou la housse de couette.
Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites bien attention toutefois à ce que votre alèse ne contienne pas d'éléments synthétiques ! Le plus simple et de regarder l'étiquette de composition de l'article ou de vous renseigner sur le site du fabricant.
La face imperméable doit être en contact direct avec votre drap-housse, et la partie molletonnée, s'il y en a une, avec le matelas. Cela ne gênera en rien votre confort de sommeil. S'il est muni d'élastiques, ceux-ci doivent être disposés vers le bas, et bien envelopper les coins de votre matelas.
Si votre matelas est protégé, il sera plus résistant et garantira une bonne durée de vie à votre ensemble literie. La première protection à appliquer est celle contre la transpiration et l'humidité. Notre corps élimine une grande quantité de transpiration pendant la nuit.
Le bicarbonate de soude permettra au matelas de sécher complètement et d'enlever l'odeur d'urine sur le matelas. Passez l'aspirateur. Le lendemain, aspirez le bicarbonate de soude et enlevez le matelas pour qu'il sèche à l'air libre pendant quelques heures avant de refaire le lit.
Les étapes pour nettoyer les taches d'urine avec du vinaigre et du bicarbonate. La combinaison d'un anti tache comme le bicarbonate de soude et d'un anti-odeurs comme le vinaigre donne une solution à l'épreuve de toutes les taches que vous pouvez avoir sur vos tissus, matelas et tapis.
Protégez votre matelas !
L'alèse se positionne directement sur le matelas, nous vous conseillons d'ajouter un drap housse par-dessus l'alèse pour plus de confort et de protection.
Le protège-matelas ou l'alèse peuvent alors être très utiles. Ils existent dans toutes les tailles de matelas, mais aussi sous plusieurs formes (housse intégrale, housse de matelas ou protège matelas plateau) et permettent de passer des nuits sereines.
La meilleure façon de s'assurer que vous n'aurez jamais à faire face aux punaises de lit est de les empêcher de pénétrer dans votre maison. L'utilisation d'une housse de matelas anti-punaises de lit peut réduire considérablement les chances que les punaises de lit pénètrent dans votre matelas.