1 – Dans un bidon de 5 litres, verser 4 litres d'eau, 10 grammes de bicarbonate de soude et 40 millilitres d'huile horticole. 2 – Bien mélanger. 3 – Verser le liquide dans un vaporisateur et vaporiser sur les plantes.
Solution à base de savon noir
Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l'eau savonneuse sans abîmer les plantes.
Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Pour s'assurer que les larves soient bien remontées en surface, vous pouvez les attirer en arrosant une première fois la plante à l'eau puis attendre quelques minutes avant de vaporisez la solution savonneuse.
Si vous êtes infesté, douchez votre plante et nettoyez la comme il faut, partout, avec un savon doux. Procurez-vous du savon noir chez votre marchand Passion Jardins et diluez une cuillère à soupe dans un litre d'eau que vous vaporiserez sur la plante une à deux fois par semaine.
Bien qu'ils soient très petits, il y a des signes qui ne trompent pas : si vous voyez que les dessous des feuilles sont poussiéreux, qu'il y a des sortes de toiles tissées sur les tiges et les feuilles et que les feuilles ont une couleur différente (petites taches) ou se déforment, alors votre plante est sûrement ...
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Vaporisez de l'huile essentielle de géranium diluée dans de l'eau sur le terreau. Détestant cela, ils s'échappent à vitesse grand V du pot. A pratiquer donc de préférence en extérieur et à renouveler jusqu'à disparition complète des moucherons.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
De l'eau oxygénée comme fongicide pour les plantes
Mais le plus important reste ses propriétés bactéricides et fongicides, ce qui en fait une option écologique parfaite pour éliminer les champignons et les parasites.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Que faire ? On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades, on ramasse les feuilles tombées… et on s'en débarrasse. La plupart des déchets de plantes malades peuvent aller au compost. La chaleur est capable de détruire les maladies.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Arroser vos plantes avec du vinaigre blanc. Il va acidifier le terreau de vos plantes et réduire sa teneur en calcaire. Le vinaigre blanc est aussi un désherbant naturel très efficace. Évitez d'en asperger au niveau de vos plantes puisque certaines plantes n'apprécient pas l'acidité du vinaigre.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Son odeur est très forte et pas forcément agréable, même pour les humains. Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
La première cause d'une prolifération de pucerons est l'excès d'azote. Comme vous pourrez le découvrir sur aujardindys.fr, les engrais très azotés sont donc à éviter (sauf si une plante manque de cet élément indispensable à sa croissance).