C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
Quelle en est la raison ? Il s'agit d'une coulure causée par le millerandage. Ce phénomène survient suite aux aléas climatiques. Au stade de la floraison, entre fin mai et juin selon les variétés et les régions, la vigne fleurit.
Le raisin, issu de la plante Vitis vinifera, est un aliment toxique pour le chien et le chat, et leurs propriétaires l'ignorent souvent. Il a pourtant fait l'objet de plusieurs dizaines d'appels au CAPAE-Ouest et cette intoxication a été fatale dans 4 cas.
Ecimer : couper la pointe des rameaux au-dessus des grappes. Attention ! Il est nécessaire de laisser une certaine quantité de feuillage au-dessus des grappes pour obtenir des raisins sucrés : sectionner alors les rameaux à 20 ou à 25 cm au-dessus du dernier fil pour les vignes palissées.
Il s'agit d'une taille de fructification, elle n'est pas obligatoire. Elle consiste à limiter le nombre de grappes à 5 maximum par sarment et à couper au plus court les sarments qui n'en ont pas. Vous pouvez également éliminer les toutes petites grappes car leur rendement sera faible.
Pour produire de nombreuses et belles grappes, la vigne réclame des tailles à différents stades de son développement : juste après sa plantation, chaque année à la fin de l'hiver/début du printemps, à nouveau en mai-juin, puis après la floraison et enfin durant l'hiver.
Taillez la vigne en février et mars, à la fin de l'hiver, avant que la végétation redémarre. De la sorte, vous n'aurez pas un écoulement de la sève sur chaque coupe. Ce dernier pourrait affaiblir le pied de vigne.
La vigne a besoin d'un déficit hydrique modéré. Un fort stress hydrique ou une disponibilité en eau trop importante auront des conséquences sur les rendements et la qualité du raisin. L'alimentation hydrique peut avoir des effets sur les récoltes plusieurs années après.
Les sucres en font partie. Puis, en mai, les inflorescences apparaissent, annonçant les futures grappes, formées de minuscules boutons qui ne demandent qu'à grossir et à s'épanouir en fleurs. Début juin, la floraison constitue le stade d'épanouissement de la fleur, appelée anthèse.
Il consiste à retirer toutes les feuilles cachant les grappes du soleil. L'effeuillage doit être effectué progressivement et avec parcimonie. Les raisins ayant un épiderme très fin, une exposition trop brutale aux rayons du soleil pourrait les brûler profondément.
Nettoyer régulièrement le pied de la vigne afin de ne pas favoriser l'humidité. Supprimer les parties atteintes pour éviter la propagation. Remplacer les pieds par des variétés résistantes. Dans les région douces, par exemple, planter la vigne Ampelia 'Aladin' ou Ampelia 'Perdin'.
Après l'apparition des premières feuilles et des premières grappes vient la floraison (au mois de juin). Cette étape est très importante dans le cycle reproducteur du raisin.
Quand tailler la vigne ? Les tiges latérales de la vigne se taillent à la fin de l'hiver, en février mars, avant que la végétation redémarre.
Pour capter plus de lumière, l'exposition optimale est l'orientation Sud, voire Sud-Est. Une orientation Sud-Ouest permettra aussi un bon ensoleillement, mais il sera moins intense que l'orientation Sud-Est.
plantation. La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés.
Quand peut-on récolter le raisin ? La période de récolte des raisins intervient généralement 1 à 2 mois après la nouaison (se référer si besoin à l'article sur le cycle de la vigne), c'est à dire entre les mois d'août et novembre.
Le rognage favorise la fructification, puis l'alimentation des baies. En améliorant l'ensoleillement et l'aération des grappes, il favorise la bonne maturation des raisins et la synthèse des futurs composés qualitatifs du vin, par exemple les précurseurs aromatiques.
De fin mai à juin (selon l'avancement de la végétation), limitez les rameaux à une longueur de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété). C'est dire deux ou trois feuilles après la dernière grappe. Maintenez les rameaux non fertiles à 70 cm. Enfin, coupez les sarments se développant à la base des feuilles.
Arrosez bien à la plantation, puis une à deux fois par semaine en été, par période de grande sécheresse les trois premières années. Ensuite, dans la plupart des situations, la vigne se passe d'arrosages. La vigne n'a pas besoin d'engrais régulier.
Elle a besoin de 5 éléments : la lumière du soleil, l'eau, les nutriments et le dioxyde de carbone. Tous ces éléments ont un impact sur la façon dont la vigne grandit et se développe, et donc sur la qualité et quantité des fruits produits. La vigne a un cycle de croissance annuel.
Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.
La taille d'hiver, à effectuer quand la vigne pleure
Cette taille doit être impérativement terminée avant le redémarrage de la végétation. Le moment idéal est quand la sève commence à monter. On voit alors que la vigne pleure. La taille d'hiver se focalise sur les sarments âgés d'un an, ceux de l'année précédente.
La vigne grimpante apprécie les apports de potasse. La bouillie bordelaise peut être employée sans crainte, de même que le soufre mouillable, qui permet de lutter efficacement contre la redoutée pyrale de la vigne. Un apport de compost annuel est également recommandé en automne.