Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
BMW a su dompter le cœur des consommateurs grâce à l'expérience de conduite ultime qu'elle offre. Les performances de propulsion des blocs moteurs présents sur les séries de voitures mises sur le marché sont certainement à l'origine de ce succès fulgurant.
Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi. Ces chiffres sont colossaux. Même s'ils sont à l'avantage de Mercedes, ils montrent que les deux marques ont obtenu la confiance des consommateurs du marché Premium.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Les raisons sont simples, BMW offre les meilleures performances, la meilleure sécurité et la meilleure qualité de toutes les marques de voitures de luxe, donnant aux conducteurs des raisons presque infinies d'acheter une BMW plutôt qu'un véhicule d'un autre fabricant.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Les véhicules les plus fiables de la gamme BMW comprennent la E36 des années 1990 et la E46 de 1997 à 2006, qui sont construites avec des matériaux plus résistants et des moteurs qui durent plus longtemps que bon nombre des nouvelles voitures d'aujourd'hui. La F30 est l'un des modèles récents les plus fiables.
Audi. Pas nécessairement réputée pour sa fiabilité, la marque allemande Audi se taille une place parmi le Top 10 de J.D. Power avec une moyenne de 124 problèmes par 100 véhicules. Audi fait notamment mieux que Volkswagen, qui se classe au douzième rang de l'étude avec 131 problèmes par 100 véhicules.
Le constructeur bavarois domine le classement avec 2.156.665 modèles vendus l'année dernière soit 130.445 véhicules de plus que son concurrent à l'Étoile. Audi ferme la marche de ce podium en pointant à la troisième place avec 1.490.123 ventes.
Le 1.9 TDI a été le moteur turbo diesel le plus réussi jamais fabriqué par le groupe Volkswagen Audi et le plus fiable.
C'est donc BMW qui termine en tête en 2021 avec 2,21 millions de livraisons, dont un peu plus de 100 000 électriques. C'est la première fois que la marque BMW dépasse les 2,2 millions de ventes sur une année : résultat historique, donc, malgré un contexte particulier.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Dans le même temps, la BMW i3 a poursuivi sa croissance au cours de sa neuvième année : avec 28 216 véhicules vendus, 5,4 % de véhicules BMW i3 de plus ont été vendus que l'année précédente. Le X3, toutes variantes confondues, demeure le best-seller incontesté de la marque.
Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes.
Si Mercedes choisit un style plus axé sur le luxe et le confort, BMW adopte une autre approche de ses modèles, en leur donnant un style plus sportif et très luxueux en même temps.
Il faut se démarquer
Notre objectif n'est pas de plaire à tout le monde dans le monde, mais vous devez plaire à vos clients.", a déclaré Domagoj Dukec. Pour cela, ils n'ont pas d'autres choix que de proposer un design osé sur chacun des modèles afin de plaire aux clients de la marque.
Au premier semestre 2021, selon les données du cabinet Jato, Audi s'impose en leader sur le marché premium, devant Mercedes-Benz et BMW. Tesla est la marque qui progresse le plus sur ce segment depuis janvier grâce à la Model 3, voiture premium la plus vendue en France.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Quel est le meilleur moteur essence chez BMW ? La BMW M5 CS récemment présentée embarque le moteur essence le plus puissant de l'histoire avec ses 635 ch de son V8 4.4L biturbo.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
En essence, on peut opter pour l'onéreuse et ébouriffante version M135i (19 CV, à partir de 54 650 €), parée d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique à 8 vitesses, et dont le 2 litres à 4 cylindres extrait 306 ch. Plus raisonnable, la BMW 118i développe 140 ch (7 CV, à partir de 27 450 €).
Dans le classement des BMW d'occasion les plus fiables, on retrouve aussi le BMW Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, des monospaces que l'on peut acheter en occasion les yeux fermés, et dans le top 5 des modèles coupés et cabriolets, la BMW Série 2 et la Série 4.
La BMW Serie 1 existe depuis 2004. Elle est devenue le modèle le plus vendu par la marque allemande, à travers le monde, et figure parmi les voitures qui plaisent le plus aux jeunes conducteurs.