Avec un s final prononcé : [anis] ou non : [ani].
Dans le mot « mœurs », on ne prononce pas le « s ».
Exemple : ''Il est las de vous écouter.'' « Las » est un adjectif qualificatif qui vient du latin « lassus ». Au masculin, il se prononce [la].
Les dictionnaires de grande consultation (à savoir le Larousse, le Robert, le TLFi et le Wiktionnaire, tous consultés le 22 décembre 2018), indiquent que c'est aussi le cas en français: pancréas se prononce /pɑ̃kʀeas/, c. -à-d. avec un -s audible.
Dans les publicités qui annoncent cette opération, thermos est prononcé avec une finale <os>, alors qu'il n'est pas rare en Belgique d'entendre la finale <o>. En outre, certains hésitent sur le genre de ce nom : un thermos (le plus fréquent aujourd'hui) ou une thermos ?
La prononciation d'origine est celle avec le son [ s ], « pan-cré-ass ». Cette prononciation est donnée dans tous les dictionnaires.
Les spécificités du slovène
Ainsi le /č/ se prononcera /tch/, le /š/ sera /sh/ et le /ž/ sera /j/. De même le /h/ se prononcera comme le son /ch/ dans le mot "Loch" en anglais, même si rien ne l'indique dans l'orthographe.
▶️Au pluriel : des ananas / les ananas. Alors, on prononce le "S" final ou non en France ? Et bien, en fait, on prononce "ANANAS" de 2 manières. ▶️ANANA(S) sans prononcer le "S" à la fin.
Le pancréas est considéré comme une glande mixte car il dispose deux fonctions : une fonction exocrine, qui permet de sécréter des substances dans le duodénum ; une fonction endocrine, qui permet de sécréter des substances dans la circulation sanguine.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
En revanche, pas de doute possible pour carrousel, qui se prononce [karuzel] (« carouzel », car « Le “s” en position intervocalique se prononce “z”, sauf si ce “s” est au début du radical du mot et que la voyelle qui le précède appartient au préfixe », rappelle l'Académie française).
De guerre lasse, il a abandonné. L'adjectif « las » est dérivé du verbe « lasser » et du substantif « la lassitude ». Exemple : Je suis là avec vous, mais je ne suis pas las.
Son nom «Staël» doit être prononcé à la française: «Stale».
[suʀsi], comme pour rimer avec souci, le l ne se prononce pas, à la différence du l de cil. Le cil est un des poils qui bordent la paupière, le sourcil l'ensemble de ceux qui garnissent l'arcade au-dessus de l'orbite de l'œil, dite arcade sourcilière.
Le nom de la ville est souvent prononcé «bourgenbresse». Or, dans les faits, l'unique prononciation de la ville dans l'Ain est «bourkenbresse». Le mot «bourg» vient en effet du francoprovençal, «borg» qui se prononçait «bourk».
Difficultés. Le s final se prononce ou non selon le sens. Cassis (= arbuste, fruit et liqueur) se prononce [kasis] en faisant entendre le s, comme dans pastis. Cassis (= brusque dénivellation) se prononce [kasi] sans faire entendre le s final, comme pour rimer avec asti.
Favoriser la digestion des graisses et du sucre. Avec ses 1,5 kg en moyenne, le foie constitue la plus grosse glande du corps humain. Il produit la bile nécessaire à la digestion des graisses.
Le pancréas est une glande qui fait partie du système digestif. Il n'est pas vital, donc on peut vivre sans pancréas.
Anatomie : où se trouve le pancréas chez l'homme et la femme (à droite ou à gauche) ? Le pancréas est très profondément installé dans notre abdomen, derrière notre estomac, entre l'intestin grêle et la rate. Il traverse presque tout l'abdomen de gauche à droite et passe devant la colonne vertébrale.
En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba . Ils prononcent [ gwajav ] (« goi-yav »), donc avec les mêmes sons qu'au milieu du mot voyage .
✻EMMENTHAL
(emmen se prononce émin) nom masculin (pluriel Emmenthals). xixe siècle. D'Emmenthal, nom de la vallée (thal) de l'Emme, en Suisse. Fromage cuit, d'origine suisse.
Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), "Le mois d'août se dit [ou] mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation [a-out] est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien [aoussien]".
Dire merci en slovène : Hvala (Pensez à voila).
c se prononce [ts] ch et h se prononcent identiquement : c'est la [jota espagnole], c'est aussi le ch allemand de Bach. cz équivaut au français [tch] et ć est à peu près semblable, mais "mouillé" (c'est-à-dire suivi d'une semi-voyelle comparable au [y] de "yaourt")
Un petit Dober Dan (Bonjour) ou Hvala (Merci) sera des plus appréciés par les locaux et demeure un excellent moyen pour décrocher un sourire et entamer une discussion.