Les antioxydants qu'il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers. Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
Le persil est aussi une bonne source de vitamine K, une vitamine nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Elle est également utile à la formation des os. Enfin, le persil frais est une source de vitamine C qui favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
En cas de ballonnements et de flatulences, je vous conseille de boire du jus de persil, cela vous soulagera très vite.
2 à 4 tasses par jour, en cure de trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre. En infusion: Pour lutter contre les troubles de la digestion et la mauvaise haleine, verser 1c. à soupe de feuilles séchées de persil dans une tasse d'eau bouillante.
Peu calorique, riches en vitamines et minéraux, diurétique et détox, le persil est un allié des régimes minceur. Attention cependant à ne pas lui prêter un pouvoir amaigrissant miraculeux sans faire attention au reste de son alimentation !
En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil aurait des propriétés diurétiques, soit d'augmenter le flux d'urine, ce qui pourrait aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
Le persil présente donc des actions vasculaires notables (vasodilatateur et spasmolytique avec abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension) et une action anti-anémique.
Mettre dans un mixeur le jus de citron, le persil et le céleri et mélanger. Ajouter ensuite l'eau dans le mixeur. Mélangez à nouveau. Buvez 2 verres, 3 fois par jour, sur un estomac vide.
Faites infuser le persil et le gingembre pendant 20 min environ. Filtrez ajoutez le jus de citron. Buvez aussitôt.
Aliments riches en tryptophane
Pour consommer du tryptophane, vous pouvez opter pour la morue, le salami, le parmesan, le persil, le soja, le lait, les graines de citrouille. Bon à savoir : un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane.
Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillère(s) à café de feuilles séchées ou de racines de persil, ou 1 cuillère à café de graines de persil broyées, dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez puis buvez. Attention à ne pas dépasser 3 tasses par jour.
Persil et vitamines
Le persil est riche en vitamines, il contient de la vitamine C et de la vitamine K. Cette herbe, consommée la plus fraîche possible, est riche en vitamine C.
Pour préparer la tisane, il faut mettre une cuillère à café de persil plat dans un bol d'eau chaude et laisser infuser une dizaine de minutes. Cette tisane de persil est recommandée pour soigner les troubles digestifs : le persil lutte contre les ballonnements et reflux gastro-œsophagiens.
Les flavonoïdes que contient le persil sont anti-inflammatoires et antioxydants. Quant à la myristicine et l'apiol qui sont fortement présents dans ses racines et ses graines, ils sont diurétiques. Le persil peut donc entrer dans le traitement de la goutte, des rhumatismes et de l'arthrite.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Contrairement à beaucoup de rumeurs et de "on dit", le persil n'est pas toxique !
Pour conserver ce jus pendant trois semaines, versez le dans un récipient hermétique et ajoutez de l'huile par dessus. Pour une plus longue conservation : congelez le jus dans des sachets à glaçons en plastic. Le jus de persil gélifie rapidement. Il suffit de touiller dans le jus pour le rendre liquide à nouveau.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".